Publié le 26 Sep 2019 - 16:48

Matar Ba magnifie la présence massive des expatriées dans la Tanière

 

Le ministre des Sports, venu rendre visite aux Lionnes du handball, a salué le choix des athlètes expatriés de venir jouer pour l’Afrique et plus particulièrement pour le Sénégal.  

 

En déplacement à Saly, où il s’est rendu hier pour remettre le drapeau national aux Lionnes du handball en préparation pour le tournoi de qualification des Jeux olympiques  de Tokyo-2020, Matar Ba a montré la place des sportifs africains expatriés. Pour lui, ‘’l’Afrique a besoin de ses filles et de ses fils pour aborder ces différentes compétitions. Si tous nos talents sont en Europe ou en Amérique, l’Afrique aura tous les problèmes à percer dans le domaine du sport, c’est pour cette raison que ce que  le président de la Fédération sénégalaise de handball a réussi est à saluer’’, se réjouit le ministre des Sports.

Sur cette lancée, le patron des sports du Sénégal a salué la composition de l’équipe constituée d’expatriées qui ont pris l’option de porter les couleurs nationales. ’’Elles avaient l’opportunité de jouer pour la France ou ailleurs, mais elles ont décidé de porter le maillot national du Sénégal. C’est pourquoi je les ai félicitées et encouragées pour démontrer que quand on est pétri de talent, on doit penser à son pays’’, indique le ministre des Sports.

Selon lui, c’est cette attitude des binationales et naturalisées qui empêchera la fuite des talents. Et cette fuite des sportifs est un problème à étudier par toutes les fédérations qui sont appelées à réfléchir sur la question.

Le président de la fédération sénégalaise de handball, pour sa part, a souligné la contribution des joueuses expatriées dans les performances du handball sénégalais. ‘’C’est à travers toutes ces qualités que nous sommes arrivés à avoir cette sélection nationale qui fait partie des 4 premières nations africaines et qui nous vaut l’organisation de ce tournoi’’, fait savoir Seydou Diouf.

Pour le ministre Matar Ba, le handball sénégalais est en train d’écrire les plus belles pages de son l’histoire  depuis 2010, avec la particularité de jeunes joueuses qui ne sont pas tout le temps au Sénégal et qui évoluent dans les différents championnats européens. Le maire de la ville de Fatick informe, dans la foulée, que l’objectif du Sénégal, c’est d’arriver à prendre la première place de cette grande compétition organisée à Dakar qui qualifie pour les Jo-2020 de Tokyo.

Dans ce cadre, Matar Ba a rappelé aux handballeuses les qualités d’un bon compétiteur. ‘’La préoccupation d’un athlète ou d’un joueur qui représente notre pays, c’est de satisfaire les objectifs du peuple sénégalais’’. À l’en croire, le degré de patriotisme doit toujours accompagner les athlètes sénégalais pour que tous ceux qui représentent le pays puissent mettre en avant l’intérêt du peuple sénégalais.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

 

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…