Publié le 12 Feb 2024 - 15:30
MBOUR - APRÈS LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

La coalition Diomaye Président dénonce des manœuvres pour mettre en place un régime militaire

 

Dans un entretien publié ce samedi, le président de la République Macky Sall a évoqué la possibilité que ‘’des forces organisées’’ mettent la main sur le Sénégal, si jamais les acteurs politiques n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la Présidentielle. La coalition Diomaye Président estime que ce sont des manœuvres pour céder le pouvoir aux militaires.

 

Les manifestations qui ont suivi le vote de la loi, par l’Assemblée nationale, sur le report de l’élection présidentielle ont fait parler le président de la République à travers une interview accordée à un média américain, samedi dernier. Dans cet entretien, Macky disait : ‘’Si les politiques ne sont pas capables de s’entendre sur l’essentiel, d’autres forces organisées le feront à leur place. Et là, ils perdront tous.’’

Cette phrase a mis le pays en ébullition. Hier, les partisans de la coalition Diomaye Président de Mbour ont réagi pour accuser le président Macky Sall de vouloir organiser un coup d’état militaire. ‘’La déception fut encore plus grande, lorsque nous avons entendu, depuis hier, le discours prononcé par le président de la République qui, à mon avis, nous renvoie à des pays qui aujourd'hui sont dirigés par des régimes militaires. Je pense que c’est extrêmement grave pour un président de la République d'orienter sa pensée, même son opinion, vers une telle alternative, vers une telle possibilité. Et si demain, cela s'établissait, ça veut dire tout simplement que c’est quelque chose qui a été déjà préparée, travaillée, cuisinée, organisée, parce que dans tous les autres pays, les présidents qui étaient en fonction n’avaient jamais voulu cela et n’ont jamais travaillé à cela. Ce sont les militaires qui se sont levés et se sont organisés pour prendre le pouvoir’’, dénonce le docteur Pape Birame Ndaye, porte-parole du jour à l’occasion d’un point de presse organisé hier au quartier général de la coalition Diomaye Président à Mbour.

Dans ce sens, continue le chargé de la communication du comité électoral de ladite coalition dans la capitale de la Petite Côte, ‘’aujourd'hui, c'est un président qui est en fonction qui est en train donc de manœuvrer pour mettre lui-même en place un régime militaire, puis s'en aller et laisser comme ça les Sénégalais. Je pense que le Sénégal ne mérite pas ça et les Sénégalais ne l'accepteront pas’’.

À l’en croire, cette situation fait qu'aujourd'hui que le Sénégal est devenu la risée du monde. ‘’Nous devons tous rester debout et résister pour préserver le peu qui nous reste de nos acquis démocratiques, fruit d’âpres luttes politiques. Dès lors, nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus politiques. Nous exigeons également la tenue à date échue de l'élection présidentielle, le 25 février 2024. Mais également, nous exigeons la mise à disposition du bon fichier électoral pour garantir la sincérité du scrutin, la nomination d'une personnalité civile consensuelle pour l'organisation et la supervision de l’élection présidentielle, parce que nous pensons aujourd'hui que la DGE et la Cena sont disqualifiées même pour organiser et superviser les élections, parce qu'ils ont montré leur appartenance et leur parti-pris’’.

Très remonté, le chargé de communication prend à témoin l'opinion nationale et internationale ‘’contre toute manipulation de ce régime tendant à faire basculer ce pays vers une situation ingérable’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout