Publié le 29 Mar 2024 - 18:30
MEURTRE D’AMY DIOUF, IL Y A 5 ANS

Le receleur acquitté, le meurtrier toujours en cavale  

 

Les circonstances de la mort d’Amy Diouf risquent de n’être jamais élucidées. Le corps de cette jeune dame a été découvert en mai 2019. Après une enquête de plusieurs semaines, le meurtrier n’est toujours pas arrêté. Toutefois, la personne qui a recelé le téléphone de la victime a été appréhendée avant d’être traduite devant la barre de la Chambre criminelle.  

 

Les faits divers jalonnent la longue histoire de l’humanité. Certaines histoires suscitent l’indignation, d’autres sont horrifiantes. Mais celle-ci est ignominieuse. Le 19 mai 2019, le corps d’une jeune dame, en état de putréfaction, a été découvert à Ouakam. Il était difficile, pour les enquêteurs de la gendarmerie de Ouakam, de procéder à l’identification de la défunte. En élargissant leur champ d’investigations, ils reçoivent une information selon laquelle le vieux Daouda Diouf était depuis plusieurs jours à la recherche de sa fille.

Après l’identification du corps, ce dernier, avec stupéfaction, a confié aux enquêteurs que c’est sa fille Ami Diouf. À l’en croire, il n’avait plus de nouvelles de sa fille depuis le 2 mai 2019. Il dit aux enquêteurs n’avoir aucune idée des fréquentations de sa fille qui travaillait à Dakar comme domestique. Sa tante qui l’hébergeait a donné la même explication aux enquêteurs.

Toutefois, un nommé Aliou, qui a eu écho de la découverte macabre, s’est approché des limiers pour leur apprendre que la jeune femme était une prostituée et qu’elle fréquentait un bar à Ouakam. Sans aucune autre information, l’enquête est restée au point mort, jusqu’au jour où, avec le concours de la Sonatel, les gendarmes sont parvenus à découvrir le dernier endroit où le téléphone de la victime a borné. Les recherches les mènent dans le magasin de John I. Novodo. Ce dernier reconnait avoir acquis le téléphone auprès d’Opi Madoka.

Il ressort ensuite des investigations qu’Anethie James est l’auteur de ce crime odieux. Après son acte, le Nigérian a quitté le pays de même qu’Opi Madoka. C’est ainsi que John I. Novodo a été appréhendé et placé sous mandat de dépôt depuis 2019 pour recel de crime.

Jugé devant la barre de la Chambre criminelle en présence de la famille de la défunte Amy Diouf, John I. Novodo a juré n’avoir aucune idée du déroulement du meurtre de celle-ci. Toutefois, il a reconnu avoir acheté le téléphone à 15 000 F CFA. D’après lui, l’écran de l’appareil était cassé, au moment de la transaction. Il a dit avoir essayé un appel sur son numéro pour vérifier sa performance. Il a soutenu également qu’Opi Madoka lui a assuré que le portable lui appartenait.

Les proches d’Amy Diouf ont demandé que leurs intérêts soient réservés. Le maître des poursuites a requis l’acquittement du prévenu.

L’avocat de la défense a salué le réquisitoire du parquet en sollicitant la relaxe de son client.

Finalement, le réquisitoire du parquet a été suivi. John I. Novodo, après cinq ans de détention préventive, a recouvré la liberté. Il a bénéficié d’un acquittement. Quant à la famille d’Amy Diouf, elle est convaincue que le meurtre de leur fille ne sera jamais élucidé. Son père et sa sœur étaient inconsolables à la barre. Avec déception, ils ont quitté la salle d’audience.

MAGUETTE NDAO

Section: