Publié le 9 Jan 2013 - 16:30
NOMINATION DE L’ADMINISTRATEUR ET DU CONTRÔLEUR DES CHAMBRES

Mimi Touré diligente la tenue du procès de Hissène Habré

 

Un nouveau jalon vient d’être posé en vue du procès de Hissène Habré. Car le ministre de la Justice a nommé hier, par arrêté, le magistrat Ciré Aly Bâ et l’administrateur civil Mamadou Dia, respectivement administrateur et contrôleur interne des Chambres africaines extraordinaires des juridictions sénégalaises.

 

 

Le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré pour génocides et autres crimes commis entre 1982 et 1990, prévu au Sénégal, se précise de plus en plus. Car le Garde des Sceaux a nommé, par arrêté ministériel, l’administrateur et le contrôleur interne des Chambres africaines extraordinaires des juridictions sénégalaises. Avec 10 ans d’expérience dans la magistrature, c’est le nommé Ciré Aly Bâ qui a été choisi comme administrateur.

 

Le juge Bâ a été directeur de cabinet du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et procureur de Thiès. Il n'est pas novice en la matière, car il a été membre du Tribunal international pour le Rwanda ( TPIR), avant de revenir à la Cour suprême. Le poste de contrôleur interne est revenu à l’administrateur civil Mamadou Dia. Ancien préfet et désormais ex-Dage au ministère de la Justice, le contrôleur interne aura pour mission de gérer l’aspect financier, nous dit-on.

 

Avec ces deux nominations, autant dire qu’un nouveau pas vient d’être franchi vers la tenue du procès de l’ex-dictateur tchadien en exil au Sénégal, depuis sa déchéance en 1990. C’est dans le cadre de ce procès que le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine (UA) sont arrivés à un accord relatif à la création de Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.

 

Dans l’article premier de cet accord signé le 22 août par le ministre de la Justice, le Sénégal et la Commission de l’Ua ont convenu de créer, au sein des juridictions, les Chambres africaines extraordinaires chargées de poursuivre le ou les principaux crimes et violations graves du droit international, de la coutume internationale et des conventions internationales ratifiées par le Tchad et le Sénégal, commis sur le territoire tchadien du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.

 

 

FATOU SY

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire