Publié le 19 Jun 2023 - 18:31
OPÉRATIONS FIN MAI-DÉBUT JUIN

Les chiffres de la douane

 

Les opérations de bouclage menées par  la douane sénégalaise continuent de faire recette. Ses résultats sur toute l'étendue du territoire douanier, entre fin mai et début juin 2023, ont permis de saisir dans plusieurs localités 905 kg de chanvre indien et une quantité de faux médicaments dont la contrevaleur est de l’ordre de 262,5 millions  F CFA.

 

Les résultats des opérations menées par la douane sénégalaise se poursuivent. Selon un communiqué de sa Division de la communication et des relations publiques parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, entre fin mai et début juin, elles ont permis de saisir une quantité de 905 kg de chanvre indien et de mettre la main sur un important lot de médicaments d’une contrevaleur estimée à  262,5 millions F CFA.

Il y a d’abord eu la saisie d’un lot de divers médicaments d’un poids total de 412 kg à Missirah Wadène, dans le département de Koungheul,  par la brigade mobile de Kaffrine. La marchandise,  selon la même source, a été importée en contrebande et entreposée dans un magasin au marché de ladite localité qui abrite un marché hebdomadaire et constitue, de ce fait, un lieu d’éclatement et de distribution. La contrevaleur des médicaments saisis est évaluée à 47 500 000 F CFA.

Une saisie de faux médicaments et de la drogue d’une contrevaleur de 118 millions de francs CFA à Palmarin a été réalisée par la brigade maritime de Joal, de la Subdivision des douanes du littoral Sud, dépendant de la Direction régionale des unités maritimes. Les agents ont d’abord déjoué une tentative de déversement frauduleux de médicaments dont la contrevaleur est estimée à 66 millions de francs CFA, puis intercepté une autre cargaison de 17 millions de francs CFA à Ndangane, dans les îles.

Toujours entre Palmarin et Ndangane, selon la note, les agents de la même unité ont mis hors course deux pirogues transportant, l’une 230 kg de chanvre indien et l’autre 121 kg de cette même drogue. La valeur totale de ces deux saisies de drogues (pirogues et deux moteurs réunis) est évaluée à 35 800 000 F CFA.

La  Brigade mobile des douanes de Pikine, de la subdivision de Dakar extérieur, de la Direction régionale de l’Ouest pour sa part, a mis la main sur une saisie de dix cartons de médicaments d’une contrevaleur de trois millions de francs CFA. La saisie a eu lieu à Thiaroye-Gare, à la suite d’un renseignement ayant permis aux agents d’appréhender une charrette transportant la cargaison frauduleuse. Le convoyeur et le propriétaire de la marchandise prohibée ont été arrêtés au cours de l’opération et sont entre les mains de la justice,   précise-t-on dans le document.

Dans le Nord, les éléments de la brigade fluviale de Saint-Louis, (subdivision des douanes du littoral Nord et les agents du poste des douanes de Diama, subdivision de Saint-Louis, région douanière du Nord) ont mis la main sur des médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 70 millions de francs CFA. Il s’agit respectivement de 3 270 boîtes de divers produits d’une contrevaleur estimée à 21 400 000 F CFA saisies à Ndioum-Diéry, dans le département de Podor, et de 50 cartons de médicaments vétérinaires interceptés à Ndiawar et évalués à  48 650 000 F CFA.

Il y a aussi une double saisie de chanvre indien par la brigade maritime de Mbour (subdivision du littoral Sud, Direction régionale des unités maritimes.) La première saisie, d’après le communiqué, a eu lieu dans la forêt de Thiadiaye sur des trafiquants qui convoyaient la marchandise à bord de deux charrettes. Le poids total de la drogue saisie est de 400 kg. La deuxième saisie fait suite à une patrouille de surveillance des débarcadères de la zone de Pointe-Sarène. Elle porte sur 154 kg conditionnés en quatre colis. La contrevaleur totale des deux saisies est évaluée à 65 000 000 F CFA.

Enfin, ce mercredi 14 juin 2023, la Brigade mobile des douanes de Gossas, de la subdivision de Fatick, a intercepté une berline remplie d’aphrodisiaques. La contrevaleur de cette dernière saisie en date (moyen de transport et produits réunis) est estimée à 59 millions de francs CFA.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques