Publié le 23 Nov 2018 - 17:35
PLATEFORME INDUSTRIELLE DE DIAMNIADIO

Macky Sall baptise ses premiers bébés

 

D’un coût de 25 milliard Fcfa, la première phase du projet de la plateforme industrielle de Diamniadio a été inaugurée, hier, par le président de la République.

 

C’est une ville qui décolle au fur et à mesure. Sur place, plusieurs bâtiments sortent de terre. Hier, le président de la République, Macky Sall, était à Diamniadio pour les besoins de l’inauguration de la nouvelle plateforme industrielle internationale du Sénégal. Longtemps théorisé par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat, notamment le président Abdoulaye Wade avec le projet Jafza, Diamniadio devient ainsi de plus en plus réalité. Et Macky Sall en est tout heureux. Il ne s’en cache pas. ‘’C’est une étape importante, dit-il, dans le développement du pôle urbain de Diamniadio. Cette plateforme permet à cette ville moderne de répondre à sa vocation de pôle de croissance et d’emplois à même de favoriser un développement solidaire et inclusif de notre pays’’.

Revenant sur les caractéristiques du projet, il explique qu’il s’étend sur une superficie de 53 ha et sera réalisé en 2 phases pour un montant global de 85 milliards Fcfa. ‘’La première phase, explique Macky Sall, porte sur une superficie de 13 ha contenant diverses infrastructures dont la voirie et deux hangars de 10 mille m2 chacun. Elle a été entièrement financée par l’Etat pour un montant de 25 milliards Fcfa’’.

‘’Champion de la 3e décennie des Nations unies pour le développement industriel de l’Afrique’’

Déjà sur place, quelques usines sont déjà fonctionnelles. A terme, le chef de l’Etat promet 23 000 emplois dont 15 000 directs. Il s’agira, d’après lui, ‘’d’industries manufacturières non polluantes à haute intensité de main d’œuvre’’. ‘’L’essentiel de la production sera destiné à l’exportation ou à l’import de substitution.  Le processus a déjà démarré, avec l’installation de 7 entreprises industrielles, spécialisées dans des filières à forte valeur ajoutée, tels que le textile, les équipements biométriques, électroniques et solaires pouvant contribuer à l’équilibre de notre balance commerciale’’, a ajouté Macky Sall ; selon qui, l’objectif est ‘’d’accélérer le développement industriel du Sénégal, tout en assurant la promotion de produits locaux et les investissements directs étrangers pour assoir de façon durable la transformation structurelle de notre économie. C’est pourquoi, nous avons érigé cet espace en une zone économique spéciale, avec des mesures d’incitation fiscale et douanière’’.

A en croire toujours le président de la République, 1000 emplois ont déjà vu le jour sur la plateforme, en attendant la deuxième phase qui figure en priorité parmi les projets retenus dans le cadre de la coopération avec la Chine. Celle-ci s’est en effet engagée à financer ladite phase pour 60 milliards Fcfa. Suffisant pour donner du baume au cœur de Macky Sall qui promet de faire du Sénégal ‘’un hub industriel avec un secteur privé national dynamique, une formation professionnelle de qualité et un environnement des affaires adapté’’. Le chef de l’Etat dit compter également sur le secteur privé national pour réaliser son rêve dans la nouvelle ville. ‘’J’invite le secteur privé à saisir les opportunités afin de participer pleinement au renouveau industriel, à travers des projets de partenariat public privé’’.

Du fait de ses actions en faveur de l’industrialisation du Sénégal, le président de la République a été nommé par l’Organisation des Nations unies pour le développement de l’industrialisation ‘’Champion de la 3edécennie des Nations unies pour le développement industriel de l’Afrique, 2016-2025’’

MOR AMAR

Section: