Publié le 5 May 2021 - 05:27
PREPARATION AFROBASKET 2021 - 25 LIONNES PRESELECTIONNEES

L’équilibre entre jeunesse et expérience

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball a appelé 25 joueuses en vue de la préparation à l’Afrobasket féminin de 2021. Une liste élargie pour permettre aux jeunes espoirs d’intégrer la tanière tout en gardant l’ossature de l’équipe vice-championne d’Afrique en 2019.

 

Le rajeunissement de l’équipe nationale de basket est un impératif face à la perte du titre continental depuis 2017 face à une jeune équipe du Nigeria. Moustapha Gaye l’a compris et poursuit la cure de jouvence entamée depuis son retour sur le banc des Lionnes. Ainsi, Victorine Thiaw, 17 ans (Charnay, France), Cathy Diop, 22 ans (Monaco, France), Sokhna Fall Dia Sylla, 23 ans (Toyota Antelope, Japon) constituent les invitées du coach Tapha pour prendre part à la préparation de l’équipe en mi-juillet.

Victorine est la capitaine des U18 du Sénégal qui ont disputé l’Afrobasket U18 en décembre dernier. Lors de cette compétition, elle était la plus utilisée par Ousmane Diallo grâce à sa clairvoyance. La jeune meneuse est pensionnaire du Charnay Basket Bourgogne Sud (CBBS) où elle fait partie des meilleurs espoirs, ce qui lui permet d’être souvent appelée en équipe première de Ligue Féminine (Élite France). Sokhna Fatou évolue au Japon depuis bientôt 6 ans. L’ex pensionnaire de Saint-Louis Basket club est une pièce maîtresse des Toyota Antelope. Après son passage à Hakuoh University en 2019 où elle a terminé meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse, avec une médaille de bronze de son équipe, elle fait des merveilles avec sa nouvelle écurie, cette année.

La jeune sénégalaise a déjà égrené des sélections avec les moins de 16 et 19 ans. Quant à Cathy, elle vient de signer avec l’As Monaco. C’est une ailière forte très véloce, formée au COB Calais où elle a passé 5 années dans le centre de formation. Née en France, elle est aussi passée par l’Union Sportive Guennoise lors de la saison 2019-2020 avant l’interruption de la saison à cause de la pandémie de Covid-19. Bien qu’étant des invitées, le sélectionneur national a bien spécifié que l’équipe leur est grandement ouverte et que leur sélection dépendra de leurs performances. ‘’Si elles nous prouvent au bout de trois semaines qu’elles ont leur place dans l’équipe nous les prendront, on est jamais fermé’’, révèle de DTN qui estime qu’il faut donner plus de places aux jeunes joueuses.

La vieille garde est là

Sept parmi les vice-championnes d’Afrique en 2017 figurent aussi dans la liste, il s’agit de Binetou Diémé (Nantes Rézé, France), Yacine Diop (Enisey BC, Russie), Leina Niang (Temple University, Etats-Unis), Mame Marie Sy (Charleville-Mézières, France), Fatou Diagne (Purdue University, Etats-Unis), Maïmouna Diarra (Campus Promète, Espagne) et Oumou Khaïry Sarr (Gipuzcoa, Espagne). A en croire Moustapha Gaye, la présence de ces dernières est justifiée dans la mesure où il est inconcevable de se rendre à l’Afrobasket avec une équipe complètement remaniée. ‘’Le rajeunissement sera progressif’’, annonce-t-il. Cependant, il a décidé d’y aller sans Aya Traoré, la double MVP des éditions 2009 et 2015. ‘’En un moment donné, on a besoin d’autres choses dans le jeu extérieur. Mais il faut être prudent. On ne sait pas ce que le basket nous réserve d’ici au mois de septembre. Si je rencontre que nous allons besoin, je vais courir derrière elle pour la chercher’’, avertit-il.

8 joueuses locales ont été retenues parmi les 13 qui étaient en externat depuis quelques mois. Des jeunes pour l’écrasante majorité qui ont toutes les chances de figurer sur la liste définitive selon le sélectionneur.

L’objectif reste la reconquête du titre continental. Mais avec la suprématie du Nigeria, l’entraîneur national demande de la patience. ‘’Avec la fédération, nous sommes conscients que le chantier est énorme et que ça ne sera pas facile. Parce qu’aujourd’hui, des équipes comme le Nigeria sont au sommet de leur art, au-dessus de toutes les équipes. C’est à nous d’avoir des ambitions, tout en restant réalistes. Car il faudra rebâtir quelque chose qui pourrait nous valoir encore, dans un futur proche, la pérennité dans les résultats. Ce serait déjà une bonne chose de figurer sur le podium’’, souhaite Moustapha Gaye.

L’équipe devrait débuter une préparation en externat en mi-juin avant un regroupement en internat au mois d’août pour préparer l’Afrobasket 2021, prévu du 17 au 26 septembre. Quatre pays, Nigeria, Cameroun, Égypte et Côte d’Ivoire sont en course pour obtenir l'organisation de la phase finale.

SOKHNA ANTA NDIAYE

Section: