Publié le 11 Sep 2021 - 04:27
PROBLÈME D’INSALUBRITÉ AU MARCHÉ HLM

Les commerçants interpellent l’État 

 

Pour régler la lancinante question de l’insalubrité qui sévit dans leur marché tout au long de l’année, les commerçants du marché des HLM ont interpellé hier l’État.

 

Les commerçants du marché HLM5 se sont réunis, hier, pour crier leur ras-le-bol par rapport à un certain nombre de maux qui sévissent dans le marché. Lors d’un point de presse, le président de l'Association des commerçants et industriels du Sénégal/Section HLM, a soutenu que parmi ces derniers, il y a l'insalubrité et l’état de dégradation très avancée de la voierie dans le marché, la pression fiscale et les taxes exercées par des services de l'Etat sur les commerçants sans aucune contrepartie.

Selon Baye Mbaye Mbengue, leur marché est confronté à une insalubrité permanente tout au long de l'année. Des eaux usées coulent de partout et dégagent une odeur nauséabonde qui gêne les clients. ‘’Ceci nous cause un énorme manque à gagner. Hélas, ce marché, qui était jadis un miroir dans la plateforme commerciale nationale et internationale, est devenu méconnaissable. À cela s'ajoute une occupation anarchique de la voie publique, sous le regard complice des services compétents de la commune qui assimilent les commerçants à des vaches laitières. De surcroit, l’Etat nous impose de nouvelles taxes de l'ordre de 12 % pour le PCF (prélèvement de conformité fiscale) et 3 % pour le Promad (Programme de modernisation de l'Administration douanière) qui, inévitablement, va être ressenti négativement par le consommateur. Donc, nous appelons l'Etat à faire machine arrière sur ces mesures qui ne feront qu'empirer la situation socioéconomique du pays’’, a soutenu M. Mbengue.

Ce face-à-face avec la presse était également une occasion, pour ces commerçants, de dénoncer une fois encore la concurrence étrangère déloyale. Ce fléau, préviennent-ils, si on n'y prend pas garde, va pousser tous les commerçants à fermer boutique. ‘’En effet, de grands industriels nous suivent jusque dans nos marchés et pratiquent avec insolence du dumping et de l'arnaque sur les mesures, au su et au vu des services du commerce.

Et pis encore, certains de ces Indiens et Chinois utilisent frauduleusement des documents d'import de certains Sénégalais, à leur insu, pour effectuer leurs opérations douanières et pratiquent, du coup, une évasion fiscale d’une grande ampleur. Sur ce point précis, nous invitons les associations de consommateurs à user d'un tout petit peu de la fibre patriotique et faire passer l'intérêt des nationaux au premier plan. Car tout ce que gagne le commerçant sénégalais est réinvesti dans ce cher pays. Pour toutes ces questions, nous appelons l'Etat en général et les ministères concernés en particulier à trouver des solutions idoines’’, a interpellé Baye Mbaye Mbengue.

CHEIKH THIAM

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services