Publié le 11 Sep 2021 - 04:27
PROBLÈME D’INSALUBRITÉ AU MARCHÉ HLM

Les commerçants interpellent l’État 

 

Pour régler la lancinante question de l’insalubrité qui sévit dans leur marché tout au long de l’année, les commerçants du marché des HLM ont interpellé hier l’État.

 

Les commerçants du marché HLM5 se sont réunis, hier, pour crier leur ras-le-bol par rapport à un certain nombre de maux qui sévissent dans le marché. Lors d’un point de presse, le président de l'Association des commerçants et industriels du Sénégal/Section HLM, a soutenu que parmi ces derniers, il y a l'insalubrité et l’état de dégradation très avancée de la voierie dans le marché, la pression fiscale et les taxes exercées par des services de l'Etat sur les commerçants sans aucune contrepartie.

Selon Baye Mbaye Mbengue, leur marché est confronté à une insalubrité permanente tout au long de l'année. Des eaux usées coulent de partout et dégagent une odeur nauséabonde qui gêne les clients. ‘’Ceci nous cause un énorme manque à gagner. Hélas, ce marché, qui était jadis un miroir dans la plateforme commerciale nationale et internationale, est devenu méconnaissable. À cela s'ajoute une occupation anarchique de la voie publique, sous le regard complice des services compétents de la commune qui assimilent les commerçants à des vaches laitières. De surcroit, l’Etat nous impose de nouvelles taxes de l'ordre de 12 % pour le PCF (prélèvement de conformité fiscale) et 3 % pour le Promad (Programme de modernisation de l'Administration douanière) qui, inévitablement, va être ressenti négativement par le consommateur. Donc, nous appelons l'Etat à faire machine arrière sur ces mesures qui ne feront qu'empirer la situation socioéconomique du pays’’, a soutenu M. Mbengue.

Ce face-à-face avec la presse était également une occasion, pour ces commerçants, de dénoncer une fois encore la concurrence étrangère déloyale. Ce fléau, préviennent-ils, si on n'y prend pas garde, va pousser tous les commerçants à fermer boutique. ‘’En effet, de grands industriels nous suivent jusque dans nos marchés et pratiquent avec insolence du dumping et de l'arnaque sur les mesures, au su et au vu des services du commerce.

Et pis encore, certains de ces Indiens et Chinois utilisent frauduleusement des documents d'import de certains Sénégalais, à leur insu, pour effectuer leurs opérations douanières et pratiquent, du coup, une évasion fiscale d’une grande ampleur. Sur ce point précis, nous invitons les associations de consommateurs à user d'un tout petit peu de la fibre patriotique et faire passer l'intérêt des nationaux au premier plan. Car tout ce que gagne le commerçant sénégalais est réinvesti dans ce cher pays. Pour toutes ces questions, nous appelons l'Etat en général et les ministères concernés en particulier à trouver des solutions idoines’’, a interpellé Baye Mbaye Mbengue.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID