Publié le 21 Aug 2013 - 15:00
PROCÈS EN APPEL RENVOYÉ AU 26 NOVEMBRE PROCHAIN

Les thiantas risquent d’être jugés après la purge de leur peine

 

C’est finalement le 26 novembre prochain qu’aura lieu le procès en appel des ‘’thiantacounes’’ condamnés à la suite des violentes manifestations qu'ils avaient organisées pour exiger la libération de leur guide, Cheikh Béthio Thioune.

 

Prévu hier, le procès en appel de la trentaine de thiantacounes, condamnés suite aux violentes manifestations organisées le 22 octobre pour exiger la libération de leur guide Cheikh Béthio, a été renvoyé au 26 novembre prochain. La Cour d’appel de Dakar a ordonné le renvoi parce que les parties civiles n’ont pas été citées.

Seulement, à la date du renvoi, tous les prévenus auront fini de purger leur peine. En fait, ils seront tous libres car ceux qui avaient écopé de la plus longue peine avaient été condamnés à un an ferme. Écroués en octobre 2012, ils seront donc déjà élargis de prison en novembre prochain.

En fait, sur les 56 thiantacounes qui avaient été jugés pour des actes de vandalisme, seuls les 34 avaient été déclarés coupables. Parmi ceux-ci, 27 thiantacounes dont 9 femmes, avaient écopé de 2 ans dont 6 mois ferme. Les sept ‘’thiantacounes’’ qui avaient été identifiés comme les ‘’Djeuwrigne’’ (lieutenant du guide) ont été condamnés à 2 ans dont 1 an ferme.

Ces ‘’thiantacounes’’ avaient été arrêtés le 22 octobre lors de la manifestation de protestation du transfèrement de Cheikh Béthio Thioune à la prison de Rebeuss. A l’époque, le chef des thiantacounes étaient dans les liens de la prévention à cause du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne, tués à Mbour au domicile de Cheikh Béthio Thioune. C’est bien après, soit 10 mois de détention préventive, que celui-ci a bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons médicales et autorisé à se rendre en France pour se soigner.

Au cours de ces violentes manifestations, une centaine de véhicules ont été endommagés. Si à la police 116 plaignants s’étaient signalés, seules 49 parties civiles s’étaient présentées lors du procès. Au titre de préjudice, les prévenus avaient été condamnés à payer des dommages et intérêts d’un montant global de 210 millions 207 mille francs Cfa. Sur ce montant, les 5 millions doivent revenir à l’État du Sénégal, 170 millions à la société de transports Dakar Dem Dikk et le reste aux autres victimes.

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services