Publié le 15 Jul 2017 - 18:52
PROCLAMATION DES RESULTATS DU BAC A KOLDA

Le taux de réussite oscille entre 20% et 22%

 

Dans la commune de Kolda, les résultats du premier tour du Baccalauréat ont été proclamés, ce vendredi 14 juillet. Dans les 7 Jurys répartis dans 5 centres d’examen, 120 candidats ont été admis d’office. 414 autres vont subir les épreuves du second tour. Le taux de réussite, dans ces centres d’examens, varie entre 20,96% et 22%. Le jury scientifique de 8 inscrits a eu un taux de 75%. EnQuête a sillonné lesdits centres.

Reportage

Dès 9 heures, les candidats, toutes séries confondues, ont envahi les centres d’examens. Chez eux, l’impatience d’être fixés se dispute la peur que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes. L’ambiance est au rendez-vous dans les centres Saint Charles, Joseph Baldé, Lycée Bouna Kane Yéro Tacko Baldé, et Lycée Alpha Molo Baldé. Partout, le stress est le sentiment le mieux partagé. Lorsqu’arrive le moment de la proclamation des résultats, c’est l’hystérie chez les filles. En une journée, elles passent par toutes les émotions. Des cris de joie, des pleurs, de grands sourires aux lèvres, des larmes de déception, des gestes de réconfort. D’ailleurs, les présidents de jurys sont parfois obligés de s’arrêter, par moments, pour que le calme revienne et que les autres puissent entendre.

Une scène de chaos. Pendant que certains crient leur joie, le Bac en poche, d’autres sont tout simplement effondrés. Les candidats admis se laissent aller à leur joie. « Je suis très heureuse et très contente. Je remercie mon Dieu et mes parents, pour tout leur soutien et leur mot d’encouragement durant cette longue année académique, fatigante », déclare Oumou Baldé. Sa copine, Awa Diamanka, candidate heureuse en série L 1, n’est pas en reste : « Enfin, je l’ai décroché. Je l’ai eu avec mention. Je suis très contente et je remercie Dieu. L’année scolaire a été longue et stressante, je l’avoue ». Même son de cloche chez certains parents d’élèves. C’est le cas de  Souleymane Coly. Accompagné de ses deux garçons, il renchérit : « Mes deux fils sont admis et je suis très content. C’est une grande joie qui m’anime. »

« Les professeurs nous ont sacrifiés »

Loin de ce sentiment de félicité, les candidats malheureux sont inconsolables. L’émotion atteint son paroxysme, à chaque fois qu’un président de jury déclare la fin de liste des admis. Ce sont des cris stridents, des sanglots étouffés. Les uns se jettent par terre. Les autres s’écroulent. Les résultats sont catastrophiques. Les candidats indexent les professeurs et crient qu’ils ont été les agneaux du sacrifie. « Nous avons le cœur meurtri, vraiment. Parce que nous allons décevoir nos parents qui remuent ciel et terre pour que nous réussissions », explique la plupart des candidats malheureux qui martèlent que « c’est la faute aux professeurs. Leurs enfants vont réussir par A ou par B. Parce qu’ils vont leur donner les épreuves corrigées. C’est nous, les pauvres, qui allons payer les pots cassés. L’exemple des fuites notées par-ci et par-là en est une parfaite illustration ».

Le Lycée Alpha Molo Baldé compte trois jurys. Au jury 908, il y a deux séries. Sur 274 candidats inscrits en série L2, il y a 9 admis d’office et 46 au second tour. En série L1, 71 candidats sont inscrits. Il y a 4 admis d’office et 17 vont subir les épreuves du second tour. Dans le jury 909, il y a une seule série, L2. Il y a 348 inscrits, pour 12 admis d’office et 61 admissibles. « Au Jury 910, on note deux séries scientifiques : S1 et S2. Dans la série S1, il y a 8 inscrits. Parmi eux, il deux admis d’office. Le taux de réussite est de 75%. D’ailleurs, le nommé Thierno Mamoudou Sabaly a eu la mention Bien. Quant à la série S2, il y a 351 candidats inscrits, 23 admis d’office et 70 vont au second tour. Soit un taux de réussite de 22,80% », révèle Baba Fleur, président dudit Jury.

Au centre d’examen logé à l’école privée Saint Charles, le jury 902 compte 399 élèves inscrits. 386 candidats ont composé. Il y a eu 24 admis d’office et 63 admissibles, soit un taux de réussite de 21,08%, selon le président du Jury Denis Faye. Au jury 907 du Lycée de Bouna Kane, 397 candidats ont composé. 11 sont admis d’office et 40 admissibles. Au Jury 906 logé à l’école élémentaire de Yéro Tacko Baldé, sur 334 inscrits, on note 13 absents. Donc, 321 ont composé. Parmi eux, il y a 15 admis d’office et 55 vont au second tour, soit un taux de réussite de 20,96%. Et enfin, à l’école élémentaire Joseph Baldé qui a accueilli le jury 904, il y a 364 inscrits pour 15 absents. 349 ont composé. En série L1, il y a 12 admis d’office et 47 admissibles. En série L2 : 8 admis d’office et 28 admissibles.

A noter que les candidats admissibles commenceront leurs épreuves du second tour ce lundi 17 juillet.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques