Publié le 9 May 2013 - 03:33
RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION DES MÈRES DANS LE MONDE

 800 femmes meurent chaque jour pendant leur grossesse

 

Un million de nouveau-nés meurent le jour de leur naissance, presque dans tous les pays riches ou pauvres. Et 800 femmes meurent chaque jour pendant leur grossesse. C’est ce qui ressort du 14e rapport annuel de l’ONG ''Save the Children'' sur la situation des mères dans le monde. 

 

 

 

Les complications pendant la grossesse, la prématurité et les infections sont les trois causes majeures de décès identifiées par le quatorzième rapport annuel de l’ONG ''Save the Children'' sur la situation des mères dans le monde. Le rapport a été fait dans 176 pays dans le monde. Outre le taux élevé de naissances prématurées, d’autres facteurs comme la mauvaise santé des mères, le mariage précoce, les faibles taux d’utilisation de la contraception sont la cause de la mortalité néonatale en Afrique. 

 

Selon les conclusions du document, le plus grand défi à relever est d’aider les mères et les nouveaux-nés à survivre le premier jour et la première semaine de leur vie, afin de réduire la mortalité maternelle et infantile. La directrice régionale de Save the Children pour l’Afrique centrale et occidentale Natasha Quist souligne que l’indice des risques montre que l’Afrique subsaharienne reste, de loin, la région la plus dangereuse pour les mères, de même que les nouveau-nés. ‘’Les études faites ont montré que chaque année, 40 Millions de femmes accouchent à domicile, sans l’aide d’un accoucheur qualifié‘’, révèle-t-elle.

 

Toujours selon Natasha Quist : ''chaque jour, 800 femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. Ainsi, 8 000 nouveaux-nés meurent pendant le premier mois de leur vie’’, déclare la directrice. Les 10 pays qui ont obtenu les plus faibles résultats dans tous les indicateurs sont situés en Afrique Subsaharienne. Pour y remédier, la directrice régionale  propose aux gouvernements d'injecter 15% de leur budget national à la santé. Elle considère qu'une bonne volonté politique et un financement nécessaire pourraient réduire la mortalité néonatale. 

 

Cheikh Hamada Ahmed, chef de bureau de l’ONG Save the Children à Dakar, note que le Sénégal, avec sa 126e place, s’est amélioré en matière de développement sanitaire, par rapport à beaucoup d’autres pays en voie de développement. Mais, il souhaite qu’un plaidoyer fort soit mené vis-à-vis des gouvernants. Toutefois, la directrice régionale pense que l’espoir est permis dans l’avenir pour l’atteinte des objectifs du millénaire (OMD), qu’est de réduire de deux tiers, d’ici à 2015, le taux de mortalité infantile de 1990.

 

AIDA DIENE 

 

 

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants