Publié le 17 Apr 2024 - 19:33
REMPLACEMENT D’OUSMANE SONKO À LA TÊTE DE MAIRIE DE ZIGUINCHOR

L’inspecteur du Trésor Djibril Sonko en pole position !

 

Aussi bien au niveau de certains responsables de Benno Bokk Yaakaar que du Pastef, l’on pense que le deuxième adjoint au maire, l’inspecteur du Trésor Djibril Sonko, occupera le siège de premier magistrat de la commune de Ziguinchor qui sera laissé vacant par le maire Ousmane Sonko nommé Premier ministre.

 

Il est 10 h, hier, à l’avenue du Tirailleur africain (ex-rue Javelier, comme en a décidé le conseil municipal, en sa première séance, au lendemain de l’élection d’Ousmane Sonko à la tête de la mairie de Ziguinchor, en février 2022). Non loin de la rue Thiaroye 44, celle de Séleky 1886, de l’Union africaine et de la Paix. Sise au quartier Escale, l’activité territoriale suit son cours normal dans cette institution municipale qui se dresse, fièrement, face au Conseil départemental.

La production d’actes d’état civil se passe, comme le plus normalement du monde. Ce n’est pas la grande affluence des débuts de semaine. Mais l’on ressent, toutefois, moins le mouvement d’humeur des agents des collectivités locales qui ont décidé de vider les lieux pour un énième débrayage lié à leur ‘’incorporation’’ dans la Fonction publique locale.

Pourtant, c’est en juillet 2023 que le siège du premier magistrat de la ville verte a été laissé vacant, suite à l’arrestation puis à l’emprisonnement du maitre des lieux Ousmane Sonko. 

Nommé Premier ministre, sa succession au niveau de la municipalité s’ouvre pour se conformer à la mesure présidentielle interdisant le cumul des mandats. Depuis, la ‘’bataille’’ pour son remplacement alimente les débats dans les chaumières de Ziguinchor. Les appétits s’aiguisent. Comme ceux, révèle-t-on, de la première adjointe Aïda Bodian, de l’inspecteur du Trésor Djibril Sonko le deuxième adjoint, du professeur Alassane Diédhiou quatrième adjoint et ancien vice-recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor, mais également d’Abdou Sané, ex-député et coordonnateur communal du Pastef/Ziguinchor.

Dans cette bataille pour la succession d’Ousmane Sonko, l’opposition, désormais incarnée par l’ex-mouvance présidentielle, entend jouer sa partition. ‘’Nous travaillons là-dessus. Il y a quatre, voire cinq candidats déclarés, tous appartenant à l’ex-Pastef. Nous sommes, toute l'opposition confondue, 18 conseillers sur les 80 que compte l’institution. Nous avons notre carte à jouer en comptant sur l’éclatement de l’électorat des partisans du maire de Ziguinchor’’, indique Dame Bèye, responsable de Benno Bokk Yaakaar.

Mais ce scénario risque de ne pas se produire. Certaines indiscrétions proches du maire de Ziguinchor comme celles de l’opposition ainsi que les observateurs du landerneau politique estiment que le successeur d’Ousmane Sonko sera l’inspecteur du Trésor Djibril Sonko, son deuxième adjoint. ‘’La majorité écrasante des conseillers votera pour le candidat désigné par Ousmane Sonko. Véritablement, il s’agira de Djibril Sonko’’, regrette un conseiller de Benno Bokk Yaakaar.

Selon lui, l’inspecteur du Trésor assure l’intérim du maire de Ziguinchor depuis son arrestation. ‘’C’est lui qui préside les conseils municipaux. Il est délégataire de signature. Il gère, au quotidien, le fonctionnement de la municipalité. Il est connu pour sa rigueur. Je pense que c’est lui qui sera désigné par Ousmane Sonko’’, souligne notre interlocuteur.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: