Publié le 15 Dec 2012 - 11:35
REVUE DE PRESSE

Le CPI et les auditions des dignitaires de l’ancien régime à la une

 

Les quotidiens dakarois se sont surtout intéressés ce samedi au Conseil présidentiel de l’investissement (CPI), organisé vendredi à Dakar sous la présidence du chef de l'Etat, Macky Sall, ainsi qu’aux auditions des dignitaires de l’ancien régime, par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis.

 

Revenant sur le CPI, Sud Quotidien annonce qu’’’une bonne partie de la dette intérieure qui étrangle notamment les entreprises sera apurée d’ici à la fin du mois de décembre en cours’’.

 

‘’C’est Noël pour les entreprises’’, s’exclame le journal, tout en s’alarmant du fait que ‘’le Sénégal se retrouve aujourd’hui à un niveau d’avant l’annulation de la dette publique dont il a bénéficié en 2006’’, avec une dette publique ‘’évaluée à 3.041 milliards de FCfa’’.

 

Le Soleil s’est lui aussi fait l’écho du Conseil présidentiel de l’investissement. Dans sa manchette, le journal rapporte ce propos du chef de l’Etat, Macky Sall, qui déclare qu’’’il faut améliorer l’environnement des affaires’’.

 

Il met aussi l’accent sur quelques annonces fortes issues de cette rencontre, en citant notamment ‘’3000 logements sociaux prévus d’ici à juillet 2013’’ et la mise en œuvre de la politique de territorialisation avec la Casamance qui ‘’servira de test’’.

 

Libération parle lui de ‘’ruptures’’, de ‘’réformes’’ et de ‘’promesses’’, lors de cette rencontre où le chef de l’Etat avait en face de lui les entrepreneurs. Le journal note que Macky Sall ‘’s’est engagé à appliquer les urgences identifiées’’.

 

Mais selon Le Pays au Quotidien, le président Sall est passé ‘’aux aveux’’, en reconnaissant que ‘’les réformes sont lentes’’.

 

Pour sa part, Le Populaire écrit que ‘’la langue de bois, le président de la République l’a ignorée pour tenir un langage de vérité, devant le secteur privé national’’.

 

Selon le journal, il a ‘’débuté par siffler la fin des régimes de faveur, qui avaient été permis par l’ancien Code général des impôts et domaines’’.

 

Il ajoute que le président Sall a affiché sa détermination au sujet de la traque des biens mal acquis sous l’ancien régime, en déclarant : ‘’Les gens peuvent taper comme ils veulent, je suis concentré sur le rapatriement…’’.

 

A propos d’ailleurs des auditions d’anciens dignitaires du défunt régime d’Abdoulaye Wade, menées par la gendarmerie, L’Observateur annonce que l’ancien ministre Abdoulaye Baldé est ‘’convoqué par la gendarmerie de Colobane’’, mardi, alors que son ex-collègue Oumar Sarr ‘’passe lundi’’.

 

Déjà auditionné, Karim Wade, le fils de l’ancien chef de l’Etat devra repasser jeudi, ajoute le journal.

 

L’information figure aussi à la une de l’As, qui écrit que la section de recherches de la gendarmerie de Colobane ‘’reprend du service’’.

 

Interrogé par Rewmi au sujet de sa prochaine audition, Abdoulaye Baldé a dit qu’il restait ‘’tranquille et serein’’.

 

C'est dans ce contexte que Libération annonce que ‘’la Direction de la police judicaire (DPJ) vient en renfort à la Section de Recherche de la gendarmerie'' de Colobane’’. Selon le journal ‘’son patron, Bocar Yague, a d’ailleurs rencontré à ce sujet le Procureur spécial Alioune Ndao’’.

 

La presse quotidienne évoque aussi la condamnation vendredi du gendarme Ahmeth Bessine Diop, reconnu coupable de coups et blessures volontaires sur la personnes de Kékouta Sidibé, un sourd-muet victime d’une bavure lors de son arrestation à Kédougou.

 

‘’Deux ans ferme au gendarme qui avait tué Kékouta Sidibé’’, titre Le Soleil, pendant que L’Observateur note que le gendarme reste pour l’heure introuvable.

 

Ce dernier journal parle par ailleurs des ‘’incroyables gâteries des députés’’. Il énumère à cet effet ‘’des salaires entre 1, 3 et 2 millions FCA nets’’, ‘’250 à 1000 litres de carburant par mois’’, ‘’500 000 FCFA de crédits de téléphone’’…

 

De son côté, Walfadjri note que ‘’le grand malaise s’installe chez Macky’’, en invoquant une ‘’crise dans les rangs des alliés’’ et des frustrations dans la diaspora’’.

 

En football, Stades annonce que la Fédération sénégalaise de football (FSF) ‘’choisit le nouveau coach, mercredi’’. Et son nom sortira de la short list retenue et sur laquelle figurent Aliou Cissé, Raymond Domenceh, Santini, Broos, Giresse.

 

 

 

Section: