Publié le 12 Oct 2021 - 11:56

The Sahel Song

 

Aujourd'hui, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UN OCHA) et les artistes sahéliens Vieux Farka Touré (Mali), Amadou et Mariam (Mali), Oumy Guèye (Sénégal), Tal National (Niger), Songhoy Blues (Mali) et Bassékou Kouyaté (Mali) ont lancé ‘’The Sahel Song’’. Cette composition unique de cinq minutes attire l'attention sur la crise au Sahel, tout en mettant en valeur le riche patrimoine musical de la région.

La crise au Sahel est l'une des urgences qui se développent le plus rapidement dans le monde. Cette année, près de 29 millions de personnes ont besoin d'une assistance et d'une protection vitales, soit cinq millions de personnes de plus que l'année dernière. Vieux Farka Touré, musicien malien très respecté et ardent défenseur du Sahel, a accepté d'écrire, de produire et d'enregistrer la chanson. D'éminents musiciens sahéliens de la région et d'ailleurs se sont joints au projet, prêtant leur voix et leur musique afin de sensibiliser le public.

...Selon le chef adjoint du Bureau régional d’OCHA pour l'Afrique occidentale et centrale, Bounena Sidi Mouhamed, ‘’cette chanson rend hommage à la résilience, à la générosité, à la solidarité et à la force dont les Sahéliens continuent de faire preuve malgré la crise qui les entoure, ainsi qu’à leur musique vibrante et leur patrimoine culturel’’. Leurs paroles s'adressent en particulier aux jeunes, qui constituent une majorité de la démographie sahélienne. Ce qui fait dire à M. Farka Touré que ‘’la jeunesse doit faire preuve de courage, de force et lutter contre cette crise.

La paix et la solidarité sont instrumentales. Si nous construisons la paix aujourd’hui, demain, nos enfants s'épanouiront’’. Aussi, ajoute-t-il, ‘’la musique est la meilleure manière de faire passer des messages. Eveiller les consciences est d'une importance capitale. Cela a un fort impact sur ce qui se passe dans nos pays’’. Les artistes partagent un message de paix, de solidarité et d'espoir pour un avenir prospère au Sahel, dans lequel chacun a la possibilité de s'épanouir. Pour atteindre cet objectif, un engagement et un investissement continus sont nécessaires.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services