Publié le 23 Mar 2023 - 21:15
SAINT-LOUIS : REVUE ANNUELLE CONJOINTE (RAC)/SANTÉ

La région sollicite un centre de transfusion sanguine  et une IRM

Archives

 

La région médicale de Saint-Louis  a présenté,  hier,  les statistiques  de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2022 aux autorités administratives et aux partenaires  de la région. Le médecin-chef de la région de Saint-Louis,  Docteur Seynabou Ndiaye Gaye, a profité  de la présentation  pour faire un plaidoyer auprès du gouverneur pour l'érection d'un centre régional de transfusion sanguine et l'installation d'un appareil IRM pour une meilleure prise en charge des patients.

 

La  revue annuelle sanitaire a permis   au médecin-chef de la région de Saint-Louis de présenter  les  différents  indicateurs, d'évaluer les points forts et les faiblesses enregistrés en 2022 et de se lancer dans les perspectives pour 2023. Parmi les indicateurs qui nécessitent encore des efforts et un suivi figurent les décès maternels. Pourtant, a signalé le docteur Seynabou Ndiaye Gaye, la région de Saint-Louis est bien lotie en ressources humaines, notamment  en gynécologues  et en pédiatres. "Certes, le taux de mortalité maternelle  a baissé, mais les objectifs ne sont pas encore atteints. Maintenant, il nous faut un suivi des décès maternels. C'est pourquoi j'ai appelé tous les managers pour que, de façon hebdomadaire, nous ayons une réelle surveillance des décès maternels avec un audit. Ce  qui nous permettra d'établir  des plans de résolution de problèmes pour qu'on n'ait plus de morts évitables dans la région de Saint-Louis. Car l’objectif de la région médicale est d’arriver à zéro cas de décès maternel", a déclaré le Dr Ndiaye.   

Elle a aussi rappelait  que la  disponibilité du sang est essentielle dans la lutte contre la mortalité maternelle. À en croire toujours  le médecin-chef de la région médicale  dans son diagnostic par rapport  à la lutte contre la mortalité maternelle, la  région de Saint-Louis  s’est rendu compte  que son principal problème  est la disponibilité du sang. "C'est pourquoi nous avons fait un plaidoyer auprès du gouverneur pour disposer d'une assiette foncière  et de partenaires  qui vont nous accompagner  pour  la construction  d'un centre régional  de transfusion sanguine. Une infrastructure qui va nous permettre de  prendre  pleinement en charge  cette disponibilité du sang qui est essentielle dans la lutte contre la mortalité maternelle. Les équipements du centre sont déjà disponibles  au niveau du laboratoire régional", a soutenu le Dr Seynabou Ndiaye Gaye.

La question des pannes récurrentes du scanner de l'hôpital régional de Saint-Louis s'est également  invitée à la rencontre. Occasion que le MCR  a saisie pour faire un  plaidoyer auprès  des partenaires locaux de la région pour qu’ils prennent en charge l'achat de la pièce en panne du scanner.

D'ailleurs, a-t-elle ajouté,  la réparation  est en bonne voie, puisque la commande est faite et  la pièce est même embarquée.  "Mais comme  nous avons une vaste région médicale, les scanners sur place et la fréquence de leur panne   ne suffisent plus. Raison pour laquelle nous sollicitons auprès  des autorités de tutelle un appareil IRM pour la région de Saint-Louis,  surtout à l'EPS. Ainsi,  nous pourrons avoir une bonne plateforme de prise en charge des patients", a plaidé le docteur Seynabou Ndiaye Gaye.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…