Publié le 8 Nov 2024 - 19:15
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR

Seulement deux prix remportés par le Sénégal

 

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Dakar, les prix décernés ont été annoncés. Le Grand Prix Léopold Sédar Senghor est allé à la Martiniquaise Agnès Brezephin.

 

Cela fait bien longtemps que le Sénégal, pays organisateur de la Biennale de l’art africain contemporain, n’a pas remporté le Grand Prix Léopold Sédar Senghor. Hier, à l’ouverture de la 15e édition de cette fête de l’art, est annoncée la liste des primés de cette année. Ainsi, le Prix du Maire de la ville de Dakar a été attribué à Manel Ndoye, pour son œuvre inspirant intitulée ‘’Portée culturelle’’. Il a reçu à cet effet une enveloppe de cinq millions de francs CFA. Dior Thiam s’est adjugé le prix ​​de l'intégration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle  a reçu également une enveloppe de cinq millions de francs CFA et  deux trophées grâce  sa série intitulée ‘’Particles 1 et Particles 2’’. Des lots de consolation qui n'enlèvent en rien au talent de ces artistes sénégalais dont les œuvres figurent dans la sélection officielle.

Le Grand Prix ​​Léopold Sédar Senghor du chef de l'État, récompense suprême, a été attribué cette année à Agnès Brezephin de la Martinique, avec une dotation de 20 millions de francs CFA.

S’agissant   du prix ​​de la Sculpture Scat Marestaing, il est attribué à l’artiste pluridisciplinaire Sonia Barrett de la Jamaïque pour sa contribution remarquable en sculpture. D’origine jamaïcaine et allemande, elle rentrera avec son prix obtenu pour son œuvre ‘’Map-lective’’. Le prix ​​de l'Union économique et monétaire ouest-africaine est quant à lui remis à Clay Apenenouvon du Togo pour son œuvre ‘’Grande fenêtre sur le large’’.

Quant au prix ​​de la Révélation, il est attribué à Ronald Odur de l'Ouganda, avec une enveloppe de 10 millions de francs CFA remis pour son œuvre ‘’The Fabric of Identifty’’. Le prix lui a été remis par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye.  

Par ailleurs, le thème de cette édition, ’’Xall Wi ou l’éveil’’, résonne comme un appel à une prise de conscience artistique et culturelle, encourageant les artistes à explorer de nouvelles dimensions et à porter des messages forts à travers leur art.  La Biennale de Dakar se positionne comme un carrefour artistique international et un symbole de l'innovation culturelle en Afrique. Elle célèbre la richesse et la diversité de l'art contemporain.

Cet événement promet un mois de découvertes intenses et de partages.

 

Section: 
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture