Publié le 6 Nov 2024 - 21:16
ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Les femmes peinent à trouver des financements

 

Le Women’s Investment Club Sénégal a organisé, hier, la deuxième édition du Forum de l’investissement au féminin. À cette occasion, la présidente de cette association, Astou Dia, a indiqué que la femme a du mal à aller chercher et recevoir les financements qui lui permettront de faire grandir son entreprise.

 

En partenariat avec la communauté LionsTech Invest, le Women’s Investment Club Sénégal (WIC) a tenu, hier à Dakar, la deuxième édition du Forum de l’investissement au féminin sur le thème "Femmes, innovation et technologie". Lors du lancement de cet événement, qui se tient sur deux jours, la présidente de cette organisation a souligné que les femmes entrepreneures ont du mal à aller chercher et recevoir les financements qui leur permettront de faire grandir leur entreprise.

Ainsi est créée cette rencontre qui permet de rassembler les acteurs de l’écosystème autour de l’entrepreneuriat, de l’investissement et de l’accompagnement, notamment des femmes entrepreneures. De même, dit-elle, il permet aussi de sensibiliser sur l’importance de l'entrepreneuriat féminin, mais surtout de partager les innovations en matière de financement et d’accompagnement des entrepreneures.

Selon Mme Dia, le WIC participe à outiller les entrepreneures pour qu’elles puissent bâtir des entreprises fortes, durables et qui peuvent recevoir un investissement de taille et celles qui vont demain être des championnes nationales, régionales ou internationales. "Ce qu’on veut, c’est que, lorsqu’on apporte notre argent, on voit une entreprise passer d’un chiffre d’affaires de dix à mille. On n’est pas là pour faire du dix à douze’’, précise-t-elle. Le programme Women’s Investment Club Sénégal investit dans les femmes et dans divers secteurs d’activité.

Mais, a précisé la présidente du WIC, "cela n’exclut pas les hommes. On a des investissements dans lesquels la femme est majoritaire et elle est accompagnée par des hommes dans son équipe. On n’exclut pas les hommes, mais on veut une majorité de femmes dans les postes de direction et autres". Le WIC a accompagné plus de 400 entrepreneures à travers différents programmes et aujourd’hui, a fait savoir Astou Dia, le WIC capital est à sa neuvième cohorte en termes d’accompagnement des femmes. Il a investi dans dix entreprises, dont neuf au Sénégal  et une en Côte d’Ivoire. À ce jour, souligne la présidente du WIC, le club compte 99 femmes ayant mobilisé une épargne de plus de 1,5 milliard F CFA.

Pour rappel, la première édition  du Women’s Investment Club Sénégal s’était tenue en novembre 2022 et avait réuni plus de 600 participants et une quarantaine d’intervenants du monde entier.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc