Publié le 26 Feb 2021 - 22:34
SCANDALE A LA MAIRIE DE DIASS

La signature du maire imitée pour vendre des terrains

 

Faux et usage de faux à la mairie de Diass. Un faussaire falsifiait la signature du maire pour vendre des terrains avec de faux documents. Il a été arrêté et attend son jugement à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour.

 

La boulimie foncière n’a pas de limite, dans la commune de Diass. Les terres de la commune sont la proie d’une prédation sans limite, depuis l’implantation de l’aéroport international Blaise Diagne et les nombreux projets de l’Etat mis en œuvre dans cette zone. Cette course au foncier de Diass a fait la fortune et, désormais, les malheurs d’O. Seck. Le sieur a eu la mauvaise idée d’imiter la signature de l’édile de la commune, pour vendre des terrains à de tierces personnes. Il est actuellement dans les liens de la détention pour faux et usage de faux sur des documents administratifs et escroquerie.

Selon nos sources, il a porté préjudice au maire de Diass, à Angèle Niane et d’autres. O. Seck a vendu 4 parcelles à 500 000 F CFA à Angèle Niane, sur la base de faux documents administratifs de la mairie de Diass. Ensuite, l'homme a usé de faux pour délivrer les actes administratifs sur 8 parcelles dans l'assiette foncière de la commune hôte de l’aéroport Blaise Diagne. Par ses manigances, il a ‘’ruiné’’ les membres de la famille Niane à qui il a vendu plusieurs terrains.

D’abord, il a vendu 2 terrains à Clément Niane pour une valeur de 800 000 F CFA. Ensuite, à Céline Niane un terrain à 300 000 F CFA et une parcelle à Marthe Daba Niane à 150 000 F CFA. Enfin, au mois de juillet, il a vendu 4 parcelles à Angèle Niane pour la somme de 500 000 F CFA.

Partie à la sous-préfecture de Sindia, le 11 février, pour avoir une approbation sur ces quatre parcelles, la dame Angèle Niane a eu la surprise de sa vie, quand on lui a informé que le cachet apposé sur l'acte et la signature ne sont pas authentiques. Interpellé sur l’affaire, le maire a confirmé que ni la signature ni le cachet n’étaient siens. Du coup, la famille Niane a tendu un guet-apens au faussaire, en lui annonçant sa volonté d’acheter d’autres parcelles de terrain.

Pris dans les filets, O. Seck a reconnu avoir effectivement vendu les terrains. Il dit aussi qu’ils lui ont été confiés par un ami du nom d’Ousmane Ciss, qui loge aux Parcelles-Assainies de Dakar et lui donnait les papiers incriminés.

O. Seck est derrière les barreaux depuis le 13 février 2021, en attendant que le tribunal des flagrants délits de Mbour le fixe sur son sort.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins