Publié le 27 Mar 2023 - 11:21
SECTEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION

Grèves et débrayages au menu, cette semaine

 

L’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), après avoir bouclé une grève de deux semaines qui est largement suivie dans les différentes juridictions du Sénégal, causant un préjudice énorme aux justiciables, va poursuivre son mouvement. Selon une note du Secrétariat exécutif national parvenue à notre rédaction, sur les neuf points de revendication de leur plateforme, aucun n'a encore été résolu. Le cabinet du garde des Sceaux, renseigne le document, après avoir fixé un rendez-vous au Bureau exécutif national vendredi à 18 h, a finalement repoussé cette rencontre avec le ministre sans motif convaincant, dénonce-t-on.

‘’Sur ce, pour notre respect et pour notre dignité, l'Union nationale des travailleurs de la justice décrète une grève totale de 72 heures renouvelables les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023’’, annonce l’UNTJ.

Débrayages du G7, lundi 27 et mardi 28 mars 2023

Le G7 s'est, de son côté, réuni, avant-hier samedi, pour apprécier l'état de la mise en œuvre des accords du 26 février 2022 et la situation nationale. L'analyse de la situation nationale, selon un document parvenu à notre rédaction, a permis de constater, et pour le déplorer, des arrestations d'élèves et d'enseignants, ainsi que la violation quasi systématique de l'espace scolaire par les forces de l'ordre.

Ainsi, ‘’le G7 fustige ces violations de l'espace scolaire, ainsi que les tentatives d'intimidation et de restriction des libertés. Il rappelle que les syndicats de l'enseignement resteront intransigeants et solidaires pour la défense des libertés collectives et individuelles, et appelle l'État du Sénégal au respect strict des principes de l'État de droit pour l'apaisement du climat social’’.

Par ailleurs, l’Intersyndicale, ‘’constatant les lenteurs dans la mise en œuvre du protocole du 26 février 2022, condamne vigoureusement le dilatoire du gouvernement et exige la convocation d'urgence du comité de suivi pour une application diligente des accords portant notamment sur la dématérialisation des actes et des procédures, la révision du statut des décisionnaires, le parachèvement de toutes les formations à la Fastef, philosophie, MPS, chargés de cours, PC du recrutement spécial des 5 000 enseignants et leur régularisation, le reversement des MEPS dans le corps des PCEM en EPS, le paiement de l'indemnité de classes spéciales, entre autres, la résorption du passif des différents protocoles d'accord, le reversement des METP de la formation professionnelle et technique dans le corps des PCEM’’, soulignent les syndicalistes.

Face à cette situation, le G7 invite tous les syndicats à la mobilisation pour la libération des élèves et enseignants arrêtés, l'arrêt de toutes les formes de restriction de libertés et tentatives d'intimidation, ainsi que les violations de l'espace scolaire par les forces de l'ordre et l'effectivité de la mise en œuvre des accords.

 À cet effet, le G7 décrète, le lundi 27 mars et mardi 28 mars 2023, des débrayages à partir de 10 h.

 

Section: