Publié le 19 Jun 2019 - 17:28
SENELEC ZIGUINCHOR

60 postes de transformation annoncés

 

D’après son directeur général, la Senelec ambitionne de réaliser un hub énergétique en Casamance, pour contribuer largement au retour définitif de la paix et à son développement socio-économique. Mais également pour rayonner dans la sous-région.

 

Le directeur général de la Senelec séjourne, depuis hier, et ce pour trois  jours, en Casamance naturelle. Cette tournée, qui revêt une importance capitale pour lui, après celle effectuée à Dakar dès sa prise de fonction, entre dans le cadre de son calendrier de prise de contact. Le choix de Ziguinchor pour la deuxième sortie officielle de Papa Mademba Bitèye avec le personnel, ne relève pas du hasard.

‘’J’ai choisi de réserver cette première sortie à ce qu’on appelle chez nous le réseau non interconnecté. C’est-à-dire les zones dans lesquelles la Senelec n’a pas encore déployé tout le réseau de transport.  Comprenez tout naturellement que cette première sortie à Ziguinchor est d’une importance capitale, parce qu’elle s’inscrit en droite ligne de la politique d’équité territoriale qui nous a été instruite par le chef de l’Etat pour faire en sorte que toutes les zones du Sénégal soient accessibles à l’électricité’’, a-t-il expliqué.  

Outre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025, le choix de Ziguinchor s’explique aussi, si l’on en croit le Dg de la Senelec, par le fait que la Casamance constitue cette partie du pays ou l’Etat, à travers la Senelec, a beaucoup investi. ‘’Je rappelle que le montant des investissements prévus s’élève à 38,05 milliards de francs Cfa. Sur ce montant, il est prévu ce projet de postes qui va relier directement toute la zone Sud jusqu’à Dakar. Aujourd’hui, la demande pourra être prise intégralement en charge par ce poste. Mieux, la Senelec pourra disposer d’ouvrages de secours au niveau des transformateurs et des lignes. Ils seront presque 60 postes de transformation qui seront installés, sur un peu plus de 500 km de lignes moyenne tension et plus de 1 000 km de réseau basse tension’’, a annoncé Papa Mademba Bitèye.

Une manière pour lui de faire comprendre l’importance que la Société nationale d’électricité accorde à l’électrification de cette zone, compte tenu de son potentiel économique, mais également des opportunités que les pays limitrophes peuvent saisir. ‘’Je signale que cette semaine, une mission de la Senelec s’est rendue à Sao Domingo (Guinée-Bissau) pour explorer des possibilités d’une future coopération dans la fourniture de l’électricité’’, a-t-il relevé, non sans souligner que le président de la République a fixé comme objectif à la Senelec de réaliser un hub énergétique dans la partie méridionale du pays, tout en essayant de rayonner dans la sous-région. M. Bitèye soutient que Ziguinchor, qui dispose ‘’d’une centrale de référence faisant partie des plus modernes du pays’’, doit œuvrer à relever les défis et de la paix en Casamance et de l’intégration sous-régionale.

LE DG DE LA SENELEC SUR LA COUPE D’AFRIQUE

‘’La Senelec n’a aucun souci quant à la couverture en électricité de la Can’’

A Ziguinchor, dans le cadre d’une tournée de contact dans la zone Sud non interconnectée de la Senelec (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) le directeur général de la Senelec a rassuré qu’il n’y aura pas de ‘’l’électricité en l’air’’, tout au long de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2019) qui s’ouvre ce vendredi en Egypte.

‘’La Senelec n’a pas de problèmes de production et de disponibilité qui puissent menacer une bonne tenue de la couverture électrique de la Can’’, a rassuré Papa Mademba Bitèye. Selon lui, les perturbations ne peuvent être causées que par le facteur humain ou naturel, parce que la société a fini de prendre toutes les dispositions y afférentes et dispose suffisamment de réserves de production.

 ‘’Je lance un appel aux populations pour que les câbles soient le moins possible agressés.  Le vendredi dernier, nous avons connu un incident majeur, parce que tout simplement, un individu est allé sectionner un câble à Diamniadio. Quand de pareils événements surviennent, malheureusement, nous sommes obligés de réparer avant de remettre le courant. Je demande aux populations de veiller sur les ouvrages de la Senelec’’, a-t-il demandé.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)