« Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants

Entre décembre 2025 et janvier 2026, les limiers du commissariat d’arrondissement de Grand Yoff ont enregistré sept plaintes émanant de commerçants pour des faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et d’usurpation de fonction de policier et de gendarme contre des individus non identifiés.
Entendus, les plaignants ont déclaré à l’unanimité être des commerçants spécialisés dans la vente de chaussures, principalement en ligne. Tous affirment avoir été victimes d’un duo de malfaiteurs qui se faisait régulièrement livrer des commandes dans les quartiers des HLM Grand Yoff ou de Scat Urbam.
Selon les enquêteurs, les escrocs passaient commande par téléphone à partir des publications commerciales en ligne, en se présentant comme des policiers ou des gendarmes en service à la Brigade de la Foire ou au commissariat des Parcelles Assainies. À l’arrivée du colis, l’un d’eux le réceptionnait, puis remettait au livreur une enveloppe contenant des feuilles blanches. Le livreur était chargé de poursuivre sa course et de déposer cette enveloppe à la Brigade de la Foire ou au commissariat des Parcelles, où il devait percevoir le prix de la commande et de la livraison auprès de « gendarme Sow » ou de « policier Diop ».
Une fois le livreur parti, les malfaiteurs se rendaient injoignables avant de disparaître dans la nature.
Les investigations ont permis de mettre fin à leurs agissements hier, dans une ruelle de Scat Urbam, à la suite d’une souricière tendue par les enquêteurs. Les suspects ont été identifiés comme étant l’élève A. Gueye, né en 2005, et le livreur S. Sidibé, né en 2004.
Entendus sur procès-verbal, ils ont reconnu sans réserve les faits, précisant avoir revendu les chaussures sur le marché noir de Colobane et de la Patte d’Oie.
Le préjudice subi par les différents commerçants est estimé à plus de 750 000 francs CFA. Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, escroquerie et usurpation de fonction de policier et de gendarme.






