Publié le 28 Aug 2017 - 21:51
SERIE DE VOLS DANS LES MARCHES ET BOUTIQUES

Quand le larcin se conjugue au féminin

 

En ce moment, les femmes sont les principales actrices de nombreux cas de vols dans les boutiques et marchés. Un délit habituellement masculin. La gent féminine occupe une bonne place dans les dossiers judiciaires au tribunal et font l’actualité sur le net.

 

La parité hommes-femmes semble se gagner sur le terrain insoupçonné du délit de vol. Nombreuses sont celles qui vont dans les marchés pour s’adonner à des larcins, surtout à l’approche des grandes fêtes religieuses. Cette veille de Tabaski ne déroge pas à la règle. Lundi 21 août, Fatoumata Danso, la quarantaine, s’avance tête basse devant la barre du tribunal des flagrants délits. Elle est poursuivie pour vol au préjudice de Khady Thiam Wade. Elle finit par écoper d’une peine de 4 mois ferme, contrairement aux 2 ans requis par le parquet. La sévérité de ce réquisitoire s’explique par le fait que la dame a bien préparé son coup. D’abord, la chapardeuse s’est renseignée sur la famille de la commerçante. Une fois dans la boutique, elle a passé une commande de 120 mètres de basin pour un montant de 1 200 000 F Cfa. ‘’Après sa commande, elle m’a dit que quelqu’un doit lui envoyer de l’argent. Elle m’a fait comprendre qu’elle connaissait ma cousine Astou Thiam. C’est par la suite qu’elle m’a demandé de la mettre en rapport avec quelqu’un pour qu’elle lui remette l’argent’’, a expliqué la victime à la barre.

Khady Thiam Wade l’a mise en rapport avec sa belle-sœur, une autre Astou Thiam. En tant que professionnelle rompue à la tâche, Fatoumata Danso, en cours de route, dans un taxi, a simulé un appel de la commerçante Khady Thiam Wade. Ce faisant, elle a demandé à Astou Thiam de descendre, puisqu’elle a convenu avec Khady de lui remettre l’argent en personne. La belle-sœur est tombée dans le panneau et a obtempéré. De retour au magasin, la commerçante et sa belle-sœur se sont rendu compte du subterfuge. Par chance, Khady Thiam a fait un appel à témoins, en postant la vidéo de la caméra de surveillance pour demander aux gens qui reconnaissaient la dame de se signaler.

Par hasard, des photos également prises par son frère dans la boutique l’ont sauvée de la ruine, puisque la voleuse y apparaissait. C’est après leurs publications sur le net qu’elle a obtenu l’aide de quelqu’un. La plainte déposée, Fatoumata Danso a été localisée et convoquée au tribunal, le lundi 21 août. A la barre elle a reconnu les faits. ‘‘J’ai commis le vol dans la boutique de Khady Thiam Wade, mais pour les autres plaintes, ce n’est pas moi, ce sont les femmes qui sont en prison qui m’ont dit qu’elles ont été arrêtées pour vol. Donc les voleuses sont déjà attrapées. De fait, je ne peux être l’auteur de ces cas de vols’’, a-t-elle déclaré.

Elle est allée rejoindre en prison la bande composée de Ndiémé Diagne et Mamy Sarr spécialisées dans le vol de tissus ‘‘Getzner’’ qui purgent une peine de 2 ans dont 6 mois ferme, avec leur complice Awa Ngom. Dans un numéro bien rodé, Awa se chargeait de distraire le gérant de comptoir, pendant que les deux autres volaient les tissus. Elles ont été trahies par les images de vidéosurveillance.

Au tribunal, ces temps-ci, il ne se passe pas une semaine, sans qu’une femme ne se présente à la barre pour ces larcins. Si ce n’est de l’argent en espèces, c’est soit un paquet de cheveux naturels ou des coupons de tissus ‘‘Getzner’’ et autres. Des articles prisés par ces femmes.  

AIDA DIENE & DIERY DIAGNE (STAGIAIRE)

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat