Publié le 3 May 2013 - 22:05
SITUATION ÉCONOMIQUE NATIONALE

Pape Diop décèle les «limites» de Macky Sall

Selon l'ex-président de l'Assemblée nationale, le pays va mal à tout point de vue, la faute étant rejetée sur un président de la République qui a renié engagements et promesses.

 

Le président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (CD-BGG), Pape Diop, n’a pas été tendre avec le président Macky Sall. Appréciant les bilans de l’actuel régime, l’ancien président du Sénat pense que «jamais les populations n’ont été aussi déçues en un an d’exercice du pouvoir». A preuve, «le président (Macky Sall) avait promis de créer 100 000 emplois par an, un seul n’a pas été créé. Il avait promis de réduire le prix du riz, il a avoué son impuissance ; il avait annoncé la fin des délestages, mais les coupures d’électricité continuent de plus belle». Et plutôt que de s’attaquer à ses priorités, l’ancien maire de la ville de Dakar constate que le régime fait de la traque des biens supposés mal acquis un «leitmotiv» qui «occupe le quotidien des Sénégalais».

 

Tenant une conférence de presse hier après la réunion d'un Comité directeur «élargi» de son parti, Pape Diop a enfoncé le clou en déplorant «le népotisme, le manque de transparence et d’éthique dans le gestion des affaires publiques» accentués par «une prolifération des marchés de gré à gré et le favoritisme dans les nominations aux emplois publics». La CD-BGG regrette également «les atteintes graves aux libertés individuelles et collectives par le régime actuel avec l’utilisation de méthodes répressives» et l’exhorte à renforcer «la sécurité des personnes, des biens et des investissements, particulièrement dans les villes». Par ailleurs, Thierno Lô a invité les autres responsables du parti à massifier le parti en vendant le maximum de cartes de BGG. L’ex-ministre du Tourisme sous Wade a prévenu qu’aucun responsable ne sera investi s’il ne monte pas de secteur dont l’existence sera «vérifiée».

 

Tenu dans une salle pleine, le Comité directeur a failli être gâché à cause de divergences entre les jeunes du parti. Alors que Pathé Mbengue, responsable des jeunes, faisait son speech, un groupe de jeunes surgit dans la salle et veut s’opposer à la prise de parole du «poulain de Pape Diop». «Il ne doit pas parler au nom des jeunes, il est âgé», grogne un militant présent dans la foule... Puis tout est revenu à l'ordre.

 

CD-BGG reçoit son récépissé

 

Le parti de l'ancien président de l'Assemblée nationale est désormais sorti de la «clandestinité.» En effet, la CD-BGG a reçu hier son récépissé délivré par le ministère de l’Intérieur. L’annonce a été faite par Pape Diop lui-même. Un an après sa création, Bokk Gis-Gis peut donc aller vers la mise en place de ses instances à travers un congrès pour décembre prochain, trois mois avant les élections locales.

Pour rappel, BGG est née à la veille des élections législatives du 1er juillet 2012, après l'échec de négociations internes au Parti démocratique sénégalais (PDS) et liées aux investitures parlementaires. Avec un certain nombre de ténors libéraux, Pape Diop a mis en place ce parti qui allait remporter quatre sièges à l'Assemblée nationale à travers ses propres listes.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: