Publié le 7 Aug 2023 - 06:54

Sonko aux urgences

 

La grève de la faim entamée par les détenus dits politiques commence à faire ses effets. Hier, l’opposant Ousmane Sonko, qui observe une grève de la faim à la prison de Sébikotane, depuis son arrestation, a été évacué aux urgences de l'hôpital Principal de Dakar. Un peu avant lui, c’est le nommé Hannibal Djim, en détention à la prison de Rebeuss depuis six mois, et en grève de la faim depuis huit jours pour dénoncer ‘’sa détention arbitraire’’ qui a piqué une crise.

Il a été admis à l'infirmerie de la prison. Selon le Secrétariat exécutif national (Sen) du Frapp, ‘’ils sont présentement des centaines de Sénégalais dans les prisons, détenus arbitrairement pour avoir exprimé une position politique, qui sont en grève de la faim et dont l'état de santé est de jour en jour plus inquiétant’’. 

C’est pourquoi le mouvement ‘’interpelle l'État du Sénégal, plus personnellement le ministre de la Justice et le président Macky Sall, et les tient responsables de toute conséquence non heureuse qui pourrait découler de leur éventuelle indifférence’’. Guy Marius Sagna et Cie demandent à toutes les forces vives, politiques, droits-de-l'hommistes, société civile, autorités coutumières et religieuses à ‘’dire stop à Macky Sall, à son ministre de la Justice et à tout son gouvernement, avant que l'irréparable ne continue de se produire’’.

Section: 
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés