Publié le 29 Jan 2014 - 06:41
TENNIS - OPEN D'AUSTRALIE

La faillite des cadors

 

Au delà de la victoire de Li Na et de Stanislas Wawrinka, cet Open d'Australie 2014 aura été un rendez-vous manqué pour la plupart des stars du circuit. Accident ou révolution ?

 

La citadelle Big 4, déjà secouée la saison passée, a cette fois été démolie. Vent de révolte sur le circuit ? Début de la fin d'une domination d'exception ? Accident de parcours ? Seule la suite de la saison le dira. Même chose chez les femmes : si Li Na a tenu son rang jusqu'au bout, elle a bien été la seule alors que la nouvelle génération a encore raté l'occasion de reprendre la main.

Novak Djokovic avait fini 2013 en fanfare et, flanqué de Boris Becker, chassait un 5e titre ici et un 4e de suite. Il est reparti dès les quarts et pointe désormais à 3710 point de Rafael Nadal. Encore une fois en Grand Chelem, il a fait les montagnes russes mentalement.

Agressé par Wawrinka, c'est lui qui a plié. Le grain est toujours dans la machine. Andy Murray a aussi chuté en quarts, face à Roger Federer : ce n'est pas une contre-performance mais le triple finaliste de l'épreuve a semblé trop juste après cette opération du dos qui a perturbé sa préparation.

Federer, lui, a certes montré du mieux sous l'inspiration de Stefan Edberg mais il s'est encore cassé les dents sur Nadal, n'a plus vu la finale depuis Wimbledon 2012 et retombe à la 8e place. On n'oubliera pas non plus la noyade au 2e tour de Juan Martin De Potro, 4e mondial ce lundi.

Pas de rêve de Grand Chelem pour Nadal et S. Williams

Nadal avait lui Pete Sampras et ses 14 Majeurs en vue avant de tomber sous les coups de Wawrinka et du sort avec cette blessure au dos. Doit-on évoquer son hiver d'exhibitions ? Son enchaînement Abu Dhabi - Doha avant Melbourne ? Le n°1 mondial a craqué et lâché le premier Majeur du Big 4 depuis l'US Open 2009.

S'il n'y avait pas eu Li Na, le naufrage des patronnes aurait été complet. Les blessures de Serena Williams et Maria Sharapova en 8es puis l'incapacité d'Agnieszka Radwanska à saisir sa chance après avoir dominé Victoria Azarenka, double tenante du titre : tout s'est combiné pour cette succession d'échecs.

Li a elle parfaitement profité d'une situation en or. Les jeunettes ont encore déçu, à l'image aussi de Petra Kvitova battue d'entrée. Encore une fois, le niveau est là mais la mayonnaise ne prend pas assez souvent pour répondre aux attentes. La n°1 mondiale, elle, a décidément beaucoup de mal en Australie depuis son titre en 2010. Dommage, car cet enjeu de réaliser le Grand Chelem aurait donné encore plus de piment à la saison.

Tout comme pour Nadal et Djokovic, les deux ogres 2013. A Melbourne, on a eu la confirmation qu'aucune domination n'est éternelle. Wawrinka et Li vont-ils lancer un tourbillon ? Les patrons et patronnes vont-ils remettre un tour de vis ? On a déjà hâte de savoir.

Carole Bouchard (L’Equipe)

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement