Publié le 13 Apr 2021 - 14:44
TRAFIC DE STUPEFIANTS

Mouhamed Mbaye et Birane Sow risquent 10 ans de réclusion criminelle 

 

Dix ans de réclusion criminelle. C’est la peine qu’encourent Mouhamed Mbaye et Birane Sow. Ces derniers ont comparu hier, lundi 12 avril, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar, pour répondre des chefs d’accusation d’‘’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue’’. 

 
 
Après deux ans de détention préventive, Mouhamed Mbaye et Birane Sow ont finalement fait face au juge. Venus comparaître hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, ils sont accusés d’’’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue’’.  Les faits remontent à décembre 2019.
 
Ayant reçu une information sur l’existence d’un vaste réseau de trafic de drogue à Yoff Apecsy, les éléments de l’Orctis (Office centrale de répression du trafic illicite des stupéfiants) ont installé une souricière sur les lieux. Pour en savoir plus sur cette dénonciation, un agent infiltré a passé une commande de deux kilos de chanvre indien, moyennant 80 mille francs CFA, auprès de Mouhamed Mbaye. Leur piège a été fructueux.
 
En effet, c’est au moment de la livraison que ce dernier tombera entre leurs mains. Cuisiné, il révèle le nom de son fournisseur, sans ambages. Il apprend aux enquêteurs que celui-ci se nomme Birane Sow et qu’il est établi à Kahone, dans la région de Kaolack. Déterminés à mettre un terme à ce trafic illicite, les policiers mettent en place une nouvelle ruse pour procéder à son arrestation. Et cette fois-ci, c’est Mouhamed qui servira d’appât. Ce dernier, qui a coopéré sans rechigner, a passé une commande de 24 blocs du produit prohibé auprès de Birane Sow qui sera, à son tour, arrêté au moment de la livraison, à 4 h du matin. 
 
A la barre, hier, Mouhamed Mbaye, boulanger de son état, a contesté toutes les déclarations consignées dans le procès-verbal. A l’en croire, il n’est qu’un simple consommateur de chanvre indien. Par conséquent, il imputera la paternité du trafic  à son co-accusé Birane Sow. ‘’Ce chanvre indien était destiné à ma consommation personnelle. Les policiers m'ont trouvé avec un bloc de ‘yamba’ et ce n'était qu'un kilogramme. Cette drogue m'a été vendue à 60 mille F CFA par Birane Sow. Celui-ci est mon fournisseur’’.
 
Par ailleurs, il a reconnu avoir appelé son fournisseur sur instruction des policiers, une fois à Kahone. ‘’Il était sur une moto, en compagnie d'une autre personne. Et ils étaient détenteur du sac contenant la drogue. Son accompagnateur avait pris la fuite et c'est la raison pour laquelle il n'a pas été arrêté’’, précise-t-il. Il révèle à la barre que c'est le nommé Badou Thiaw, son fournisseur habituel, qui l’a mis en rapport avec Birane Sow.
 
Ce dernier a, de son côté, contesté toute implication dans cette affaire de trafic de drogue. Il a imputé les 22 kg qu’il détenait à un autre individu imaginaire, sans avoir été en mesure de donner son nom. ‘’Le gars que j'avais remorqué sur la moto a fui en laissant son sac, lorsqu'il a vu les policiers’’, s’est-il défendu. 
 
La représentante du ministère public a requis 10 ans de réclusion criminelle contre les accusés. En sus de cette peine, elle a demandé que les comparants soient contraints de payer chacun une amende de 2 millions de francs CFA. Le substitut du procureur de la République a également exigé la destruction de la drogue saisie. Les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. 
 
Les accusés Mouhamed Mbaye et Birane Sow seront fixés sur leur sort le 26 avril prochain. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques