Publié le 28 Nov 2012 - 21:00
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Les victimes veulent une bouffée d'oxygène

 

La marche mobilisatrice des femmes, organisée par le comité de lutte contre les violences faites aux femmes (Clvf), dans le cadre des 16 jours d'activisme, a été hier un moment de solidarité envers les victimes de ce fléau.

 

Elles ont de nouveau battu le macadam, pour dire non à l'impunité et à la recrudescence des violences basées sur le genre. Mais dans cette foule bigarrée, nombreuses étaient les femmes qui avaient le regard songeur, se demandant peut-être si un jour leur souffrance prendra fin. En effet, elles sont venues de la banlieue, de Médina Gounass, de Pikine ou Guédiawaye participer à cette marche qui a enregistré la présence du ministre de tutelle qui s'est engagée à porter leurs voix, mais aussi à travailler en synergie avec les mouvements de femmes, en vue de développer des stratégies de lutte. «Le chef de l'État a promis de mettre un terme à l'impunité sous toutes ses formes», dira la ministre Mariama Sarr à l'assistance.

 

Selon des femmes ayant pris d'assaut hier la place de l'obélisque, où se tenait la marche, l'espoir d'un avenir plus radieux s'esquisse. Ndèye Paye, la cinquantaine, invitée comme d'autres par le Clvf, vient de Pikine. ''Nous sommes maintenant conscientes qu'il existe un remède à nos souffrances. Cette rencontre nous a presque régénérées, car elle nous a montré qu'il y a une voie à suivre pour venir à bout de nos souffrances'', déclare-t-elle. D'autres ont été avares en paroles, peut-être à cause d'une certaine pudeur, néanmoins, Awa Ndour, Fatoumata Fall de même que Saly Dione, la cinquantaine, ont entonné à l'unisson le même viatique : ''Nous voulons que ces violences cessent, nous sommes fatiguées...».

 

Les «femmes du Sénégal», conformément à l'agenda politique de l'Onu-femmes qui préconise 16 mesures pour éradiquer ce fléau, ont soumis, de nouveau, un mémorandum au chef de l'État sénégalais. Il sera question, entre autres, de renforcer le dispositif juridique, par la mise en place d'un centre d'accueil pour les victimes de violences faites aux femmes, d'esquisser de nouveaux paradigmes pour lutter contre la pauvreté, facteur déclencheur des violences, la prise en charge des enfants témoins de violence conjugale et d'instituer une synergie d'actions...

 

Cette marche blanche s'inscrit dans le cadre de la campagne «16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles», lancée le 25 novembre, sous la houlette de Onu-Femmes.

 

Matel BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis