Publié le 10 Mar 2013 - 22:47
SELON UNE ÉTUDE MENÉE DANS 8 RÉGIONS DU SÉNÉGAL, EN 2012

 Le nombre de femmes violentées est passé de 157 cas en 2005 à 371 en 2010

En l’espace de 5 années, le nombre de Sénégalaises ayant subies des violences est passé du simple au double rien que dans 8 régions du pays. Des chiffres effarants sortis d’une étude publiée en 2012 par ONU Femmes.

 

Les chiffres font froid au dos. De 2005 à 2010, le nombre de femmes violentées a doublé au Sénégal passant de 157 à 371 cas. Un chiffre qu’il faut revoir à la hausse puisque l’étude menée par ONU Femmes ne concerne que huit régions du pays. Il s’agit de Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Diourbel, Kaolack, Thiès et Kaffrine. Il ressort aussi de cette étude que les structures de santé ont accueilli plus de cas de viol que celles de la police et de la gendarmerie.

 

Ce qui montre, selon Maxime Houinato, que beaucoup de cas traités dans les établissements de santé ne parviennent pas aux structures de la justice, de la police ou de la gendarmerie. Le directeur régional adjoint d’ONU Femmes poursuit également que l’Étude révèle que dans la plupart des cas, les victimes ne veulent pas que de tierces personnes soient au courant de leurs souffrances. ‘’Dans les cas où les victimes sont jeunes, la famille et la communauté préfèrent souvent les arrangements à l’amiable plutôt que de recourir à la justice’’, souligne encore l’étude.

 

Ce qui est étonnant, selon Maxime Houinato, c’est que le Sénégal a pourtant fait des progrès notoires dans le domaine de la promotion des droits de la femme. Seulement, les défis demeurent une bonne coordination des efforts de prévention et la prise en charge des victimes, de l’avis du directeur régional adjoint d’ONU Femmes. C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la protection des droits des femmes initié par le ministère de la Justice appuyé par ONU Femmes, est apprécié.

 

Ce projet constitue, selon les acteurs, une initiative pertinente permettant d’établir un lien entre les violences faites aux femmes et l’accès des victimes aux services. Il est d’envergure nationale et concerne tous les départements du ministère de la Justice et matérialise l’engagement de l’État à combler le vide constaté en matière d’accès des victimes aux services.

 

 

Amadou NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services