Publié le 23 Mar 2013 - 01:30
LUTTE - FACE-à-FACE BAYE MANDIONE/PAPA SOW

 Un show tout chaud

 

Papa Sow de Fass et Baye Mandione de Thiaroye Gueum Sa Bopp se sont fait face hier, au Grand Théâtre de Dakar, dans le cadre du grand oral d'avant le combat du 1er avril. L'ambiance était si électrique que le représentant du Comité national de gestion de la lutte (CNG) a dû calmer les deux lutteurs. Morceaux choisis.

 

Baye Mandione à Papa Sow

 

''Je te casse la gueule si...''

 

''J'ai travaillé comme un fou, et vous avez dû remarquer mon changement de comportement, car quand Papa Sow m'a défié tout à l'heure, je n'ai pas réagi ; ce qui n'est pas dans mes habitudes. Mon encadrement m'a bien recadré. Ce que ce combat représente pour moi, je ne le dirai pas ici, mais je sais que c'est mon combat. Le jour-j, quand les arbitres auront fini de nous fouiller, il ne restera que nous deux dans l'enceinte, et c'est le travail de chacun qui paiera. Il saura alors que c'est un poussin à mes yeux. Ce n'est pas un combat, et il ne le comprendra que le 1er avril. Je ne le minimise pas, mais je sais ce que j'ai enduré aux entraînements. Même si je dormais, Papa Sow ne pourra pas me réveiller. Il dit qu'il va marcher sur moi le jour du combat, qu'il respecte sa parole s'il est un homme. J'ai 16 victoires, 6 défaites et un nul. Je ne suis pas ton égal, et tu le sauras à tes dépens. Si le représentant du CNG le permet, je peux montrer à Papa Sow un bout de ce que je compte lui faire subir le jour du combat. Tu peux faire la grande gueule sur ce plateau, mais si on sort et que tu me parles sur le même ton, je te casse la gueule. Je n'ai que la lutte pour vivre et faire vivre ma famille, je ne demande rien à personne.

Ness est mon poulain, c'est moi qui l'ai formé et il a terrassé mon adversaire, donc minimiser un adversaire, ce n'est pas mon truc. Si je terrasse Papa Sow et que le promoteur me propose un combat contre Yawu Dial avec un très bon cachet, je le prends. Je ne manque pas de respect pour mon adversaire, mais c'est un face-à-face et on doit tout faire pour vendre l'affiche, cela s'arrête là. Si je suis allé aux États-Unis, ce n'est pas pour Papa Sow, j'y suis allé avant que l'affiche ne soit montée. C'est suite à ma défaite contre Gris Bordeaux que j'avais senti le besoin de partir, m'évader un peu. J'ai travaillé et reçu beaucoup de conseils. Avant que mon combat contre Papa Sow ne soit ficelé, Aziz Ndiaye a démarché un autre adversaire, au dernier moment, ce dernier s'est débiné en prétextant qu'il ne voulait pas lutter ; c'est par la suite que j'ai accepté Papa Sow. Je respecte Papa Sow, qui a accepté de m'affronter là où d'autres ont fui. Je pèse maintenant 125 kg sur les conseils de mon nouvel entraîneur, qui me fait travailler comme un forcené. Avant le combat, je diminuerai encore plus de poids. Le combat ne durera pas. Je combats contre un membre de Fass pour la énième fois et ce ne sera pas la dernière fois. J'ai perdu contre Gris Bordeaux parce que j'en voulais trop, je voulais tellement la victoire que je l'ai laissé m'échapper. Je ne fuis jamais devant un homme. La preuve, ce jour-là je lui ai collé 8 coups, alors que lui ne m'en a donné que 6. Es-tu prêt à en encaisser autant ?''

 

Papa Sow à Baye Mandione

 

''Je vais te frapper... te terrasser, sans effort''

 

''Il dit que je ne suis qu'un poussin, vous connaissez les aliments basiques d'un poussin, ce qu'il mange pour grandir, eh bien c'est ça qu'il est à mes yeux. C'est la pression qui l'étouffe actuellement. Au coup de sifflet de l'arbitre, s'il ne recule pas, le combat ne durera pas ; je marcherai sur lui et je le jure sur ce que j'ai de plus cher au monde. Il dit que ce n'est pas un combat pour lui, pourquoi avoir accepté alors, pourquoi être venu au face-à-face d'aujourd'hui (hier) avec des grigris. Je te jure que je vais te battre Baye Mandione, je vais te frapper, te poursuivre, t'attraper et te terrasser, sans effort. J'ai livré 30 combats dans ma carrière avec 23 victoires, 6 défaites et un nul. Depuis 2001, les gens parlent de Baye Mandione, mais il n'arrive pas à décoller, c'est comme une fumée sans feu. Il n'a rien fait d'extraordinaire dans l'arène. Je lui reconnais son courage, mais il ne sait ni lutter ni se bagarrer. Tu ne peux casser la gueule à personne, ta masse ne me fait pas peur, ce n'est que de la graisse, mais pas de muscles. Il a bu de la tisane pour faire croire que ce sont les entraînements qui l'ont fait maigrir. J'ai accepté de lutter avec lui après sa défaite face à mon chef de file, Gris Bordeaux. C'est comme cela que cela se passe à Fass, on veut que tout le monde soit au sommet. C'est un combat que tout le monde appelait de son vœu et il a été concrétisé. Lors de tes deux derniers combats, tes adversaires t'ont bien bastonné, que ce soit Gris Bordeaux ou Moussa Dioum. Dire que tu n'es pas mon égal, c'est raconter ce que tu veux, j'ai plus de victoires que toi, et je vaux plus cher que toi, tu le sais. C'est mon troisième combat contre les VIP. J'ai perdu devant Modou Lô et Ness. Et je sais ce qui m'a fait perdre, c'était la précipitation, cette fois-ci j'ai décidé de faire tout doucement, jusqu'à la victoire finale. Baye Mandione a subi trois revers à Fass, contre Djili et deux fois contre Gris Bordeaux. cette fois ce sera sa quatrième défaite à Fass. Si tu es tombé après 6 coups alors que t'en a donnés 8, c'est que tes mains sont en coton.''

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: