Publié le 27 Jun 2013 - 12:18
SAINT-LOUIS

La vérité sur la visite privée de la famille royale du Qatar à Saint-Louis

 

La visite privée de la famille royale du Qatar à Saint-Louis, en début de semaine, continue de défrayer la chronique. Des informations ont été distillées dans la presse, selon lesquelles le jet privé de la princesse Shaika Mowza a été interdit d’atterrissage à l’aéroport de Dakar et dévié sur la capitale du Nord. Des informations battues en brèche par les autorités aéroportuaires de Saint-Louis. Selon elles, il s'agit de contrevérités sur le vol ROJ 12 immatriculé A6RJB, en provenance de Bissau et qui s'est posé à St-Louis, le 24 juin, à 18h 11mn. Nos interlocuteurs précisent que la princesse et ses sœurs  n'ont jamais été ''expulsées'', contrairement à ce qui a été dit. Nos investigations nous ont permis de savoir que le Vol Royal Jet 12 n'a jamais été interdit d'atterrissage à Dakar, puisque sa destination était St-Louis. ''Ainsi, il n'aurait pu être dévié sur St-Louis'', ont soutenu les autorités aéroportuaires.

Ce vol, avec à son bord 11 passagers et 5 membres d'équipage, est venu à St-Louis, sous l'Autorisation N° 265/2013/ANACIM/DG/DTA du 14/06/13. Le Trajet autorisé était Bissau-St-Louis-Niamey, dans la période du 24 au 28 juin 2013. Selon nos interlocuteurs, les autorités du Sénégal étaient bien au courant de cette visite privée. Certains membres de la famille royale avaient des passeports diplomatiques, d’autres des visas. La famille royale a rallié la ville de Saint-Louis pour aller prendre ses quartiers à l’hôtel Résidence. En effet, après les formalités d'usage, en présence des autorité de la police frontalière, nationale et de la gendarmerie, la princesse et sa cour sont allés à leur hôtel, sans être escortés.

Les autorités aéroportuaires de préciser que ces passagers étaient loin d’être ''indésirables'' au Sénégal. A l’aéroport, les agents nous ont rappelé que, pour chaque vol international, les forces de sécurité concernées sont avisés et que le gardiennage de ce type de vol est monnaie courante.

FARA SYLLA
 

 

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones