Publié le 14 Aug 2014 - 13:39
VIRUS EBOLA

Kolda prépare la riposte

 

Le dispositif d’alerte a été renforcé dans la région de Kolda où les autorités médicales se mobilisent pour faire face au virus Ebola. A ce jour, aucun cas de cette maladie n’a été enregistré, a indiqué le médecin chef de région, Barnabé Gningue, devant la presse.

 

Face à l’ampleur de l’épidémie du virus Ebola dans certains pays de la Sous-région, notamment la Guinée, frontalière du Sénégal, ou la Sierra Leone, la région de Kolda a renforcé la surveillance et le contrôle au niveau de ses frontières qui restent ouvertes à la circulation. Le mot d’ordre est d’éviter la propagation de cette maladie mortelle. Pour y arriver, les leaders communautaires, les leaders d’opinions de la région et la presse sont mis à contribution. Ainsi, un plan de préparation à la riposte a été élaboré.

« Il comporte plusieurs objectifs, notamment le renforcement des capacités des points de prestations (hôpitaux, postes de santé etc.), la prise en charge des cas, le renforcement des techniques de surveillance au niveau des frontières, le renforcement de la communication, la promotion des mesures d’hygiène et des mesures de prévention, le suivi et la coordination à tous les niveaux », a renseigné le médecin chef de région, Barnabé Gningue.

« Pour atteindre la cible, plusieurs activités sont au menu. Il s’agit de 24 émissions organisées dans les radios locales, 250 prestataires formés à travers les trois départements de la région, 360 spots et 300 causeries sur la maladie du virus Ebola suivi de la descente sur le terrain pour superviser les activités », a-t-il noté. Cette croisade traduit l’attention que les techniciens de la santé portent à cette maladie dont « le taux de mortalité est d’environ 90% » et vise une meilleure implication de tous les acteurs communautaires pour une mobilisation « permanente » contre d’éventuels cas de maladie à virus Ebola dans la région.

La rencontre d’hier avec la presse marque le début des activités du plan de préparation à la riposte pour la vulgarisation et l’intensification de toutes les mesures préventives prises contre la maladie à virus Ebola, afin que « toutes les couches de la population soient informées et tenues en éveil », a indiqué le médecin-chef. Le Dr Barnabé Gningue a appelé les populations à ne « jamais baisser les bras et d’être alertes pour observer les instructions données par les autorités sanitaires en face de tout cas suspect, dont les symptômes sont constitués de fièvre brusque, diarrhées et vomissements avec ou sans écoulement sanguin’’.

Le médecin chef de région a aussi rappelé les mesures à prendre par les populations pour éviter la contamination et la propagation de la fièvre à virus Ebola qui sévit dans la sous-région ouest africaine, depuis bientôt huit (8) mois. « Les populations doivent se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon, et éviter de manipuler et/ou de consommer les animaux vivants ou morts susceptibles de transmettre le virus », a-t-il rappelé.

La rencontre s’est déroulée en présence du Lieutenant Mademba Sène, chef de la Brigade régionale du service d’hygiène, les médecins chef des districts sanitaires de Vélingara et de Médina Yoro Foula, entre autres. A ce jour, aucun cas avéré de fièvre Ebola n’a été signalé dans la région de Kolda. Mais, les autorités sanitaires assurent que toutes les dispositions sont prises pour à la fois éviter que la région soit touchée ou, au cas échéant, pouvoir circonscrire la maladie, afin d’empêcher sa propagation rapide. « Malgré cette absence de prévalence, un dispositif de prévention est positionné autour des zones frontalières », a dit Barnabé Gningue.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”