Publié le 8 Jan 2018 - 13:27
ATTAQUE MEURTRIERE A ZIGUINCHOR

Macky Sall décrète deux jours de deuil national

 

Les actes ignobles commis par des malfaiteurs le 6 janvier à Ziguinchor, causant la mort de 13 jeunes, ne seront pas impunis. Le Président Macky Sall a décrété deux jours de deuil national, à compter d’aujourd’hui, pour honorer la mémoire des victimes. Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a promis que les responsables seraient traqués et punis. Les blessés graves seront évacués à l’hôpital Principal.

 

Tous les rassemblements et autres cérémonies de réjouissance sont interdits sur l’étendue du territoire national. Le président de la République a décrété  deux jours de deuil, à compter d’aujourd’hui. C’est ce que note le communiqué du gouvernement parvenu à EnQuête. Une manière pour l’Etat ‘’d’honorer la mémoire des 13 victimes de l’attaque armée survenue le 6 janvier 2018, dans l’arrondissement de Niaguis, département de Ziguinchor. Pendant cette période, le drapeau national est en berne et des minutes de silence sont observées durant toutes les cérémonies officielles’’.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur s’est rendu hier dans la capitale du Sud avec une délégation composée entre autres de hauts gradés de l’Armée nationale pour présenter les condoléances du chef de l’Etat. Selon l’Agence de presse sénégalaise, au quartier Néma 2 où les services compétents de la marie de Ziguinchor ont rassemblé les familles de huit (8) des treize personnes tombées sous les  balles, le ministre a expliqué que le drame a fait des échos jusqu’au plus haut lieu de la République. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a très vite convoqué un Conseil de sécurité  en vue d’apprécier la situation qui prévalait dans le sud du pays.

Parlant de l’enquête ouverte immédiatement après le drame Aly Ngouille Ndiaye a rassuré que tout sera mis en œuvre  ‘’pour rattraper les malfaiteurs, les arrêter et leur administrer les punitions proportionnelles à leurs actes ignobles’’. ‘’L’enquête suit son cours et nous prendrons toutes les dispositions pour les poursuivre et les arrêter. Nous ne leur laisserons pas de répit’’, a-t-il promis. En outre, le ministre de l’Intérieur a remis au préfet de Ziguinchor une enveloppe contenant de l’argent liquide. Il s’agit, selon le gouverneur de Ziguinchor Guédji Diouf qui s’est ensuite adressé aux familles, d’un soutien à hauteur d’un (1) million de F CFA accordé à chaque  famille de victime. Du coup, les huit familles du quartier Néma 2 et ses environs ont pu recevoir leur argent tout comme celles du quartier Kandialang et environs où s’est ensuite rendu Aly Ngouille Ndiaye. Là, ce sont les cinq autres familles qui ont reçu la délégation ministérielle.

Dans sa lancée, le ministre  a déclaré  que l’ensemble des blessés allaient être pris en charge entièrement par l’Etat à travers notamment l’hôpital régional de Ziguinchor. ‘’Les 3 blessés graves vont être évacués par vol spécial à Dakar pour bénéficier d’une prise en charge adéquate’’, a-t-il dit. Auparavant, le ministre a rendu visite aux blessés par balles admis au service d’accueil des urgences de l’hôpital régional. Sur les lieux, il a pris tout son temps pour poser le maximum de questions tant aux blessés en état de s’exprimer qu’aux agents en service sur les lieux, notamment aux médecins et au directeur dudit centre hospitalier.

Pour sa part, le maire de Ziguinchor a appelé l’Etat et les populations à plus de sérénité. ‘’Les 3 blessés vont être admis à l’hôpital Principal de Dakar’’, a-t-il dévoilé.  Abdoulaye Baldé a insisté sur le fait que  le gouvernement  devra tout faire pour inclure l’ensemble des factions du MFDC au processus de négociation, plutôt que de minimiser les uns au profit des autres. Il a également invité l’Etat à accompagner le mouvement rebelle pour sa réunification. ‘’Le MFDC devra tout faire pour s’exprimer d’une seule voix tant au plan administration qu’au niveau de ses combattants’’, a soutenu l’édile de Ziguinchor. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques