Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

MOUSTAPHA DIAKHATE : Un franc-tireur sans concession

Figure iconoclaste du paysage politique sénégalais, Moustapha Diakhaté ne laisse personne indifférent. Ancien bras droit de Macky Sall, devenu pourfendeur du régime Sonko-Diomaye, il incarne une opposition sans concession, volontaire et provocatrice, souvent isolée, mais toujours audible. Belliqueux avec ses adversaires comme avec ses anciens alliés, cet homme de rupture s’est fait une spécialité : celle de dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas. Quitte à franchir, parfois, la ligne rouge.

RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue

Le rap sénégalais n’a jamais été qu’une musique. C’est une école de citoyenneté. Il était, et demeure, une force sociale, un outil politique, une école de conscience.  Depuis les années 90, quand les jeunes des quartiers populaires ont commencé à rapper, ils n’ont pas seulement cherché à rimer.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

Pour un audit citoyen de la dette

Le Sénégal est à un moment charnière de son histoire. Sans une mobilisation et une vigilance citoyennes, c’est son avenir économique qui risque d’être très sérieusement compromis. En effet, notre pays vit une crise de la dette sans précédent, illustrée notamment par un service de la dette qui dépasse les recettes budgétaires internes attendues cette année.




Search form

“Kun kaatiman”, un bréviaire de résilience

​​​​​​​Il peut être judicieux de se poser souvent la question : comment œuvrer pour Bamba ? Question qui, au demeurant, est répondue par le saint homme lui-même dans ses nombreux œuvres et panégyriques. Œuvrer pour Bamba n’est point chose aisée, point de tarabiscotages. Ça requiert une rectitude tirant ses soubassements dans le Coran et les hadiths du Prophète(PSL).


17:03 - DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
16:02 - Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
15:10 - THIÈS – HIVERNAGE 2025 : Le canal inachevé de Nguinth, entre menace sanitaire et bombe écologique
14:03 - RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
13:24 - Pour un audit citoyen de la dette
12:40 - AFROBASKET ANGOLA-2025 : Les Lions assurent l’essentiel et filent en 1/4
12:22 - MONTÉE DES EAUX DU FLEUVE SÉNÉGAL / Des risques de débordement annoncés
10:39 - Escroquerie au visa
09:44 - Nouveau marché poissons Thiès
21:23 - INONDATIONS : Des solutions pérennes demandées

Guerre Israël-Iran

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail