Publié le 4 Nov 2018 - 22:43
DEUX ORPAILLEURS MORTS A LA MINE DE GORA, A KEDOUGOU

Sabodala Gold Operations s’explique

 

Un éboulement dans le gisement de Gora a causé la mort de deux orpailleurs maliens et fait des blessés. Sabodala Gold Operations, qui exploite la mine en voie de fermeture, s’explique sur ce drame. 

 

Deux orpailleurs de nationalité malienne ont effectivement trouvé la mort dans la mine de Gora, à Diakhaling, dans la commune de Khossanto. Abdoul Aziz Sy, Directeur général de Sabodala Gold Operations (Sgo), filiale de Teranga Gold, qui exploitait la mine, explique que l’une des deux victimes a été tuée, suite à l’éboulement d’un trou creusé clandestinement par lesdits orpailleurs dans les parois de la fosse de Gora. Ce sont des agents de sécurité préposés à la mine de Gora qui ont découvert et constaté le décès, ce jeudi 1er novembre 2018 vers 5 h du matin. Ensuite, ils ont reçu le renfort de la gendarmerie de Diakhaling et des services techniques compétents pour secourir et extraire les victimes éventuelles, en présence du sous-préfet de Sabodala et du maire de Khossanto. 

‘’Ainsi, le corps sans vie de l’orpailleur a été récupéré à l’aide des équipements déployés par Sgo, avec le support des sapeurs-pompiers de Kédougou’’, renseigne le Dg de Sgo dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’.

La seconde victime est décédée des suites de ses blessures au niveau du poste de santé de Khossanto où elle avait été évacuée. En conséquence, les deux dépouilles ont été transportées à la morgue de Kédougou. Le bilan général de cette catastrophe fait état de 2 morts et 3 blessés légers qui, dit-on, sont déjà rentrés chez eux après avoir reçu des soins.

Exploitation clandestine

Ces explications données, Abdoul Aziz Sy s’insurge contre les agissements de ces orpailleurs pourtant avertis des dangers que constitue l’exploitation de cette mine dont le processus de fermeture est entamé. A ce propos, le Dg renseigne qu’en dépit des nombreuses actions de Sgo en termes de sensibilisation, de mise en garde, d’alerte et de poursuite judiciaire pour prévenir et appréhender les contrevenants, des orpailleurs persistent, par tous les moyens, à leurs risques et périls, à pénétrer clandestinement et illégalement dans le site de Gora interdit d’accès.

Alors que ‘’Sgo a tenu une série de rencontres dont une séance de présentation du plan de réhabilitation et de fermeture de la mine validé en concertation avec les représentants des villages environnants suivie d’une visite de la mine le 24 mai 2018 avec les populations concernées’’. L’entreprise, poursuit-il, cherche ainsi à impliquer davantage les populations dans le processus de fermeture de la mine et aussi de les sensibiliser sur les risques liés à la fréquentation illégale du site par les orpailleurs.

Le gisement de Gora, selon les explications du Dg Abdoul Aziz Sy, a été exploité par Sgo de 2015 à 2018. Par la suite, il a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social, incluant un plan de réhabilitation et de fermeture, conformément aux exigences légales applicables au Sénégal, en vertu notamment du Code minier et du Code de l’environnement. De ce fait, l’exploitation du gisement satellite de Gora a pris fin en juillet 2018, entrainant l’arrêt effectif des opérations minières sur le site.

Puis, le 24 août 2018, le gouverneur de Kédougou a pris un arrêté portant création d’un comité régional de coordination du plan de réhabilitation et de fermeture de la mine de Gora. Celui-ci doit examiner toutes les propositions émises par les différentes parties avant de donner une orientation quant à l’utilisation finale du site après sa fermeture.

AMINATA DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques