Publié le 24 Jul 2020 - 02:51
SENSIBILISATION SUR LE PORT DU MASQUE A DAKAR

La jeunesse prise comme locomotive 

 

Le Port autonome de Dakar et la Senelec ont décidé d’impliquer les jeunes du département de Dakar, dans la distribution et la sensibilisation du port de masque, pour freiner la propagation du coronavirus.

 

Dans le cadre de la sensibilisation sur le port obligatoire du masque en cette période marquée par la propagation de la pandémie Covid-19, le Port autonome de Dakar (Pad) et la Société sénégalaise d’électricité (Senelec) comptent sur les jeunes du département de Dakar pour réussir le pari. Les deux sociétés nationales ont concrétisé leur projet, hier, à l’occasion d’une cérémonie de lancement ‘’Takal sa masque’’ présidée par le préfet du département de Dakar, Alioune Badara Samb.  Selon le directeur général du Pad Ababacar Sédikh Bèye, le choix des jeunes contribuera à diminuer le taux de la contamination, grâce à sa capacité de résilience.

‘’Nous avons plus de 150 000 masques qui seront distribuées par les jeunes. Ce choix n’est pas fortuit, puisque c’est un paradoxe de constater que les jeunes résistent mieux que les autres couches. Ils doivent donc non seulement sensibiliser, mais aussi prendre garde et veiller à sécuriser les personnes les plus vulnérables, celles qui restent à la maison. Le rôle de la jeunesse est très important. A partir du moment où elle prend conscience de la gravité de la situation, il nous sera possible de stopper le virus dans un délai court.  Il y a plus de 2 700 malades sous traitement. Et si on ne fait pas attention, ça peut se multiplier rapidement’’, a-t-il indiqué.

Pour M. Bèye, l’opération ‘’Takkal sa masque’’ s’inscrit dans la dynamique de répondre à l’appel du chef de l’Etat pour l’élimination de la pandémie. ‘’Face à cette situation et en l’absence de vaccin et de médicaments contre le virus, la Senelec et le port ont décidé de mutualiser leurs initiatives et moyens pour opposer à la pandémie une riposte efficace afin d’aider notre pays à sortir le plus rapidement possible de cette crise qui dure depuis 5 mois’’, ajoute-t-il.

Il a aussi souligné que leur objectif est de sillonner les 19 communes du département de Dakar, épicentre de la pandémie, pour distribuer des masques aux habitants des zones traversées, afin de les sensibiliser davantage sur la réalité de la pandémie et de renforcer leurs mesures barrières.

Le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, a insisté sur l’obligation des deux sociétés publiques à s’engager dans la lutte contre le coronavirus dans la capitale et dans les autres régions du pays. ‘’Si Dakar est devenu l’épicentre de la pandémie, il est tout à fait normal, face à notre responsabilité sociétale et citoyenne, de nous mettre au-devant de la scène pour faire face à la maladie et d’être aux côtés des autorités sanitaires du pays pour combattre la maladie. C’est pourquoi nous nous sommes joints au Port autonome de Dakar pour pouvoir, ensemble, mutualiser nos forces et conjuguer nos efforts avec les jeunes du pays, pour qu’on puisse gagner ce combat qui appelle une responsabilité individuelle d’abord et une responsabilité collective ensuite’’, a-t-il souhaité.

OUMAR BAYO BA

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services