Publié le 25 Sep 2020 - 09:51

D-media - Synpics

 

Le communiqué du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) parlant d’une supposée ‘’situation’’ des correspondants de D-media, est considéré comme ‘’des attaques personnelles’’ dirigées contre le PDG du groupe, Bougane Guèye.

‘’Le Synpics n’est pas à son premier coup d’essai. Rappelez-vous, en 2017, des journalistes de la ‘Tribune’ avaient été embarqués dans un bras de fer qui s’est soldé par leurs condamnations pour diffamation à l’encontre de Bougane Guèye. Alors, en l’absence d'objectivité et de vérification pour une entité qui dit défendre les professionnels de la presse, ça pose problème, surtout quand le communiqué reflète une impertinence sans gêne’’, défend la direction de D-media dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Elle tient ainsi à préciser que ces deux collaborateurs extérieurs sont des ‘’prestataires de service’’, donc ‘’rémunérés en échange d’un service accompli’’. ‘’Sur les 20 collaborateurs en région, les deux qui ont saisi le Synpics n'ont pas fait plus de quatre envois durant tout le mois d’août et cette situation dure depuis très longtemps. Le rédacteur en chef, Simon Faye, à plusieurs reprises, a tenté de les ramener à l’ordre, en vain. Alors, existe-t-il une entreprise dans le monde ou des collaborateurs ne travaillent pas et perçoivent leur rémunération ?’’, se demande la direction de D-media.

...Elle juge ‘’important’’ de souligner que le groupe D-media reste ‘’l'une des rares, sinon la seule entité de presse en règle’’ avec l'administration du travail, l’administration fiscale ainsi que toutes les institutions sociales et ‘’ça peut se vérifier’’. ‘’En janvier dernier, avec l’augmentation des salaires de 8 % dans le secteur privé, Dmedia a fait mieux, en allant à 10 %. S’y ajoutent tous nos contrats de travail vont au-delà de ce qu’exige la convention collective.  Alors, quelles sont les motivations du Synpics pour agir avec tant d'incohérences, sans aucune vérification préalable avant de publier un communiqué haineux qui a sûrement fait rire plus d’un Sénégalais’’, renchérit D-media.

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE