Publié le 15 Jun 2023 - 17:04
ARRÊTÉ AVEC 254 CORNETS DE CHANVRE INDIEN

Omar Diagne, 55 ans, condamné à deux ans de prison ferme

 

La cinquantaine révolue, Omar Diagne est condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, pour offre ou cession de chanvre indien. L’homme, qui a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, est arrêté avec 254 cornets de chanvre indien, à la plage de Soumbédioune.

 

Omar Diagne va devoir supporter la chaleur qui prévaut en prison. L’homme, qui se plaignait de sa situation carcérale en implorant la clémence du tribunal, a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

Âgé de 55 ans, il a été arrêté à la plage de Soumbédioune avec 254 cornets de chanvre indien. Son tee-shirt rouge imbibé de sueur, le cinquantenaire à l'air pitoyable suppliait le juge de le laisser rentrer, puisqu’il est resté deux jours sans dormir. Interrogé sur les circonstances de son arrestation, il conteste avec véhémence les faits d’offre ou de cession de chanvre qui lui sont reprochés.  Obligeant ainsi le magistrat à lui rappeler comment il a été interpellé.

Selon les éléments du procès-verbal, c’est suite un appel faisant état d’une dénonciation d’une personne souffrant de troubles psychiques et qui constituait une menace pour les riverains que les flics se sont rendus à la plage. En tentant de maîtriser cette personne, ils ont remarqué l’attitude suspecte d’Omar Diagne. C’est ainsi qu’ils ont procédé à sa fouille. Leurs soupçons se sont confirmés, quand ils ont découvert les 254 cornets de chanvre indien par-devers lui.

Mais le prévenu campe toujours sur sa position en niant les faits.

‘’Reconnais-tu avoir été arrêté en possession de 254 cornets de chanvre indien ?’’, lui a fermement demandé une énième fois le juge. La mine exaspérée, Omar Diagne répond : ‘’Oui, je détenais de la drogue, mais ce n’était que 20 cornets. Je l’ai ramassée à la plage et je comptais l’utiliser pour soulager mes crises d’asthme.’’ Poursuivant, il déclare qu’il n’est pas un fumeur. À l’en croire, pour soulager ses crises, il fait une infusion de chanvre indien.

Malgré ses dénégations, la représentante du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre lui. L’avocat de la défense a lui sollicité la requalification des faits en détention en vue de l’usage. Mais sa requête n’a pas été acceptée par le juge qui a condamné son client à deux ans de prison ferme.

Comme s’il s’attendait à une telle peine, Omar Diagne s’est dirigé résolument vers le box des prévenus, en attendant son transfert à la citadelle du silence.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques