Publié le 18 Aug 2025 - 13:12

Environ 6 583 278 participants au Magal

 

En combinant ces différentes sources, le nombre total de personnes présentes à Touba et dans ses environs lors de l’édition 2025 du Magal est évalué à 6 583 278 participants. Ce chiffre illustre l’ampleur hors norme de l’événement, qui demeure l’un des plus grands rassemblements religieux au monde.

La comparaison avec l’édition 2023, où la participation avait été estimée à 5 875 000 fidèles, met en évidence une progression nette. En 2025, le Magal a enregistré 708 278 pèlerins supplémentaires, soit une croissance relative de 12,06 % en deux ans.

Cette tendance se reflète également dans les données de trafic : le nombre total de véhicules est passé de 201 871 en 2023 à 309 038 en 2025, marquant une hausse de 107 167 unités. En excluant les motos et les charrettes, la hausse est de 31 % sur deux ans, soit 14,5 % par an en moyenne.

Cette évolution atteste non seulement de l’accroissement continu de la participation, mais aussi des défis logistiques grandissants en matière de mobilité, d’hébergement et de gestion des flux.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar