Publié le 11 Sep 2023 - 14:06
ÉLIM. CAN-2023 – SÉNÉGAL-RWANDA (1-1)

Les Lions A’ ratent le coche à Kigali

 

L’équipe A’ du Sénégal est passée à deux doigts d’une victoire à Kigali, face au Rwanda, ce samedi, en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2023. Les hommes de Pape Thiaw, qui ont mené au score depuis la 66e mn, ont été rattrapés (1-1) dans les ultimes secondes du temps additionnel.

 

En déplacement sur la pelouse du stade Huye de Kigali, l’équipe du Sénégal a concédé le nul face à celle du Rwanda, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can-2023. Avec ce deuxième nul d’affilée, le Sénégal termine à la tête du groupe L, avec 14 pts, suivi du Mozambique (2e, 10 pts), qualifié pour Côte d’Ivoire-2023, du Bénin (3e, 5 pts) et du Rwanda (4e, 3 pts) éliminés.

Déjà qualifié, c’est une équipe A’, composée des U20, U17 et des Lions locaux qui a représenté le Sénégal pour cette ultime journée des phases qualificatives. Porté sur le banc, le duo Malick Daf-Pape Thiaw a fait confiance à Pape  Mamadou Sy, portier de l’équipe championne du Chan-2022, de même que sa ligne défensive composée de Mamadou Sané à droite, Cheikh Tidiane Sidibé à gauche, Ousmane Diouf et Cheikhou Oumar Ndiaye dans l’axe. Au milieu de terrain, on retrouve Mamadou Lamine Camara, Samba Diba Lélé et Pape Demba Diop. En attaque, c’est le trio Cheikh Tidiane Sabaly, Pape Amadou Diallo et Bouly Junior Sambou qui est aligné.

Dès le coup de sifflet de l’arbitre, les Rwandais ont annoncé les couleurs avec une frappe tendue de Bizimana qui a failli tromper Pape Sy. Les hommes de Gérard Buscher ont continué à presser les Sénégalais obligés de défendre dans leur camp. Pendant une dizaine de minutes, les Amavubi ont dominé la partie sans parvenir à disloquer le bloc sénégalais. Finalement, les protégés de Pape Thiaw ont desserré l’étau et essayé de se rapprocher de la zone de vérité adverse.

Mais le jeu sénégalais a manqué de profondeur. Les Lions n’ont pas aussi été aidés par leur milieu de terrain. La paire Camara-Diba a du mal à trouver le bon positionnement. Ce qui n’a pas rendu la tâche facile à Bouly Junior, qui a été sevré de ballons. Il ne pouvait pas non plus compter sur les centres mal ajustés des joueurs de couloir, Sidibé et Sané. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires dos à dos (0-0).

Amara Diouf entre dans l’histoire

Après la pause, l’équipe sénégalaise a montré un visage plus conquérant. Le Sénégal a repoussé l’équipe rwandaise dans son camp et est parvenu à se rapprocher du but de l’adversaire qui ne s’est pas laissé faire. Mais les Sénégalais pouvaient s’appuyer sur les balles arrêtées pour trouver la faille.

Ainsi, sur un coup franc magistralement exécuté par Cheikh Tidiane Sidibé, Mamadou Lamine Camara (66e) a sauté plus haut que les défenseurs rwandais et envoyé de la tête la balle au fond des filets (1-0).

Cinq minutes après l’ouverture du score, le coach a décidé d’apporter de la fraicheur et de la jeunesse à l’équipe. C’est également un moment historique avec l’entrée en jeu d’Amara Diouf (71e) à la place de Cheikh Tidiane Sabaly. Âgé seulement de 15 ans et 95 jours, le champion d’Afrique des moins de 17 ans est devenu le plus jeune international sénégalais de l’histoire de l’équipe A.

Malgré son jeune âge, l’attaquant de Génération Foot n’a montré aucun complexe face aux Amavubi. Il a été combatif et disponible. À deux reprises, il s’est retrouvé en situation dangereuse. À la 82e mn, balle au pied, il a décidé de tenter sa chance du pied droit. Son tir puissant et cadré est capté en deux temps par Ntwari. Cinq minutes plus tard, servi à l’entrée de la surface de réparation par Idrissa Guèye, Diouf (87e) a tenté un lob, mais le portier rwandais, solide sur ses appuis, a dévié le ballon qui prenait la direction des filets.

Le Sénégal n’est pas parvenu à se mettre à l’abri, malgré quelques opportunités. Mais les Lions ont tenu bon sous le pressing rwandais. Dans la dernière minute des arrêts de jeu, les hommes de Pape Thiaw vont payer leur manque de concentration. Sur une action anodine, le défenseur sénégalais s’est blessé et évacué sur civière hors de la pelouse. Les Amavubi, ayant obtenu un corner, ont profité de leur supériorité numérique pour égaliser, grâce à Niyonzima (90e +6) de la tête.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: