Publié le 30 Aug 2023 - 22:52
ÉLIM. CAN-2023 - SÉNÉGAL / RWANDA À KIGALI

Cafouillage à la FSF

 

Après sa décision de tenir le match de la 6e journée des éliminatoires de la Can-2023 à Dakar, contrairement à l’accord trouvé avec le Rwanda, la Fédération sénégalaise de football a finalement accepté de laisser les Lions se déplacer à Kigali pour la rencontre du 9 septembre prochain.

 

Le match retour Sénégal-Rwanda, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Can-2023, va se tenir finalement à Kigali, le 9 septembre prochain.

Selon la Fédération sénégalaise de football (FSF), dans un communiqué publié hier, c’est ‘’après échanges avec les autorités de la Caf et dans un souci de dépassement (que) son équipe nationale se déplacera finalement au stade de Huye, au Rwanda, pour jouer la 6e journée des éliminatoires de la Can TotalEnergies Côte d’Ivoire-2023’’.

Cependant, la sélection qui se déplacera à Kigali ne sera pas dirigée par Aliou Cissé. Celui-ci devrait être en pleine préparation du match amical cotre l’Algérie, qui doit se tenir trois jours après celui de Kigali, le 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Par conséquent, l’équipe nationale devant affronter les Amavubi sera dirigée par les coaches Pape Bouna Thiaw, entraineur des Lions locaux, et Malick Daf, entraineur des Lionceaux U20. La délégation sénégalaise quittera Dakar le 6 septembre pour rallier la capitale rwandaise.

Cette décision fait suite à une volte-face de la FSF, qui voulait faire jouer ce match contre le Rwanda au stade de Diamniadio. Or, les deux parties avaient convenu, à l’initiative de la Fédération rwandaise de football association (Ferwafa), de tenir cette rencontre à Kigali, après avoir joué la manche aller à Dakar. D’ailleurs, la FSF a indiqué avoir donné son ‘’accord de principe d’aider par solidarité le Rwanda sur sa requête, au vu de ses difficultés liées à l'absence de stade homologué dans son pays’’.

Mais actuellement,  ‘’la situation et le contexte ont évolué à plusieurs niveaux’’, notamment le match amical contre l’Algérie, a indiqué la FSF.

Ainsi, les fédéraux ont voulu renoncer à leur engagement, car, ont-ils écrit dans leur adresse au secrétaire général de la Caf, ‘’un accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel avec une obligation. La FSF n'avait donc pas pris un engagement au sens contractuel, obligatoire’’.

Ce revirement des dirigeants sénégalais a été mal pris par la partie rwandaise, qui n’a pas tardé à réagir. Dans sa lettre adressée au SG de la Caf, la Ferwafa a exprimé son ‘’grand étonnement face à la volte-face spectaculaire’’ de la Fédération sénégalaise de football. Les dirigeants du football rwandais ont insisté sur le fait que la Caf a approuvé l’accord trouvé entre les deux fédérations le 30 mai 2022 et ont soutenu que celui-ci est ‘’valable et inchangé’’. Pour eux, le seul obstacle qui pouvait entraver la tenue de la rencontre à Kigali, c’était le défaut d’homologation du stade Huye. Ce qui n’est pas le cas, car la Caf a homologué le stade en mars 2023. C’est d’ailleurs dans cette enceinte que les Amavubi ont été contraints au nul par le Bénin (1-1).

La Fédération sénégalaise de football n’a pas attendu l’arbitrage de la Caf, comme l’avait laissé entendre son président. Elle s’est finalement ravisée, après sa pirouette maladroite, et a accepté de tenir sa parole.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: