Publié le 28 Aug 2013 - 20:00
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - SÉNÉGAL / OUGANDA DU 7 SEPTEMBRE 2013

Giresse reprend le même groupe qui a ''donné satisfaction''

 

 

Pour le match contre l'Ouganda du 7 septembre (6e et dernière journée du second tour des éliminatoires Mondial 2014), le sélectionneur a maintenu les mêmes joueurs qui ont affronté la Zambie, le 14 août passé en amical (1-1).

 

C'est rare pour ne pas être souligné, la Tanière n'a pas connu de changement entre deux matches. En vue du match face à l'Ouganda, le sélectionneur du Sénégal a fait confiance aux mêmes Lions qui ont été tenus en échec (1-1) par le Zambie, en amical, le 14 août dernier à Paris. ''C'est le même groupe qui m'a donné satisfaction. Le match (contre la Zambie) a répondu à mes attentes, sur le plan de la préparation et sur la projection'', a soutenu Alain Giresse lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

 

''Il faut que l'ossature arrive à se déterminer''

Le patron de la Tanière a-t-il enfin trouvé l'ossature de son équipe ? ''Il faut que l'ossature arrive à se déterminer. Quand on arrive à avoir des cadres, environ 8 joueurs, on parlera d'équipe et non de groupe. Même si l'équipe arrive à dégager son noyau, la possibilité d'entrer dans le groupe existe'', a déclaré l'ancien entraîneur du Gabon et du Mali. Ce match du 7 septembre à Marrakech (Maroc), comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de Coupe du monde 2014, va donc dessiner davantage les contours de l'équipe que Alain Giresse veut mettre en place. Ainsi, malgré le retour de Cheikhou Kouyaté, le sélectionneur ne compte pas donner un autre rôle au défenseur Lamine Sané. ''Les postes de l'axe sont très fournis, plus que les côtés. Mais avec Lamine Sané, on est plus dans cette possibilité de le voir évoluer ailleurs. Il est en train de se fixer. Sauf cas exceptionnel, il sera défenseur central'', a-t-il tranché. Et pour l'ancien milieu des Bleus, les critères de ''complémentarité'' et d'''équilibre'' détermineront sa composition d'équipe.

 

Quand Giresse se moque de Demba Diop

Gradins délabrés, pelouse en mauvais état, éclairage défectueux, le stade Demba Diop n'honore vraiment pas le football sénégalais. Questionné sur les raisons qui les ont poussés à fixer l'horaire du match contre les ''Cranes'' de l'Ouganda à 20 heures GMT, Alain Giresse n'a pas hésité à évoqué le cas de cet antre mythique de Dakar. ''On joue à 20 heures pour tenir compte de la chaleur. Les autorités locales nous ont dit que c'est mieux de jouer à cette heure-là, les conditions d'éclairage le permettent, ce n'est pas comme à Demba Diop'', a-t-il lâché.

 

''Le dossier Mbaye Niang avance bien''

Le cas du joueur de l'AC Milan continue de planer sur la sélection. Hier, l'ex-milieu de terrain de Bordeaux a apporté quelques précisions. ''Mbaye Niang, c'est un dossier qui avance bien, je ne suis pas en train de vous raconter des histoires. Il cherche à s'imposer avec son club. Et vous savez qu'il y a une épée de Damoclès qui pèse sur sa tête avec sa suspension par la Fédération française jusqu'au 31 décembre 2013'', a dit l'ancien coach du Paris Saint-Germain. ''Je suis optimiste pour lui'', a-t-il dit.

 

LISTES DES LIONS

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Serigne Modou Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Sadio Mané

Attaquants : Moussa Sow, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Modou Sougou, Ibrahima Baldé, Henri Saivet.