Publié le 1 Aug 2021 - 00:35
10 ANS DE PRISON POUR TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

Les trois acolytes ont été pris la main dans le sac

 

Kounkoung Keita, 36 ans, Amadian Diallo, 49 ans, et Boubacar Diallo 43 ans ont écopé de 10 ans de réclusion criminelle, pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue, après des aveux circonstanciés.

 

La justice a eu la main lourde sur les trois accusés de trafic de chanvre indien. Ils ont été arrêtés par les éléments de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) qui ont saisi, lors des opérations, 94 kg de ‘’yamba’’.

Chez Kounkoung Keita, âgé de 36 ans, cultivateur, marié à deux épouses et père de sept (7) enfants, les enquêteurs ont trouvé dans un fût enfoui au sol 36 paquettes contenant chacun un kg de chanvre indien. Interrogé, il a reconnu les faits, tout en précisant qu’il ne vend pas ‘’en détail, mais en gros. Je vends le kg à 45 mille francs CFA. Et si c’est en détail, je vends le cornet à 1 000 mille francs CFA. Il ajoutait : ‘’la drogue provient de la région de Ziguinchor’’.

Amadian Diallo, âgé de 49 ans, a lui été arrêté sur la route nationale n°21, alors qu’il transportait à bord de son vélo des sacs contenant la drogue. Il avait quitté la Diana Malary, région de Sédhiou, pour se rendre à Diaobé, région de Kolda. Arrivé au village de Saré Billaly, il a été stoppé net par les gendarmes qui étaient en patrouille. Il faisait une heure du matin. Après fouille, ils ont découvert que Amadian Diallo transportait 22 kg de « yamba ». « La drogue ne m’appartient pas. Elle m’a été transmise par Hamidou Manga qui m’avait trouvé dans le domicile de mon tuteur. Sa moto était tombée en panne. C’est ainsi qu’il m’a sollicité pour le transporter jusqu’ à Diaobé, moyennant la somme 200 mille francs CFA. Etant donné que j’ai des difficultés financières et que mon épouse est en grossesse très avancée, j’ai accepté de transporter la drogue », a-t-il dit.

Quant à Boubacar Diallo, 43 ans, il s’était procuré de l’herbe qui tue à Tankanto Escale, département de Kolda et voulait se rendre à Gabou en République de la Guinée Bissau. Arrivé à Médina El Hadji, avec sa moto, les gendarmes en patrouille l’ont sommé de s’arrêter. Il a tenté de fuir, mais, il n’est pas allé loin. Les enquêteurs ont découvert qu’il transportait 36 kg de chanvre indien. Interrogé, il n’a pas contesté les faits pour lesquels il est poursuivi. « Cette drogue m’appartient. Je voulais vendre le produit en Guinée Bissau’’, a-t-il confessé.

Prenant la parole, le ministère public a soutenu que les crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue sont constitués. Le procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle contre chaque accusé, avant de demander à la chambre criminelle que les trafiquants payent chacun une amende de deux millions de francs CFA.

Les avocats plaident les circonstances atténuantes

Devant les aveux de leurs clients, les avocats ont plaidé une application bienveillante de la loi, du fait que les trois accusés sont des délinquants primaires qui n’ont jamais eu maille à partir avec la justice. Au final, Kounkoung Keita, Amadian Diallo et Boubacar Diallo ont été condamnés à passer chacun 10 bonnes années à la citadelle du silence pour les crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue.

La drogue saisie a été confisquée ; elle sera détruite.

NFALY MANSALY

 

Section: 
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude