Publié le 1 Aug 2021 - 00:35
10 ANS DE PRISON POUR TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

Les trois acolytes ont été pris la main dans le sac

 

Kounkoung Keita, 36 ans, Amadian Diallo, 49 ans, et Boubacar Diallo 43 ans ont écopé de 10 ans de réclusion criminelle, pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue, après des aveux circonstanciés.

 

La justice a eu la main lourde sur les trois accusés de trafic de chanvre indien. Ils ont été arrêtés par les éléments de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) qui ont saisi, lors des opérations, 94 kg de ‘’yamba’’.

Chez Kounkoung Keita, âgé de 36 ans, cultivateur, marié à deux épouses et père de sept (7) enfants, les enquêteurs ont trouvé dans un fût enfoui au sol 36 paquettes contenant chacun un kg de chanvre indien. Interrogé, il a reconnu les faits, tout en précisant qu’il ne vend pas ‘’en détail, mais en gros. Je vends le kg à 45 mille francs CFA. Et si c’est en détail, je vends le cornet à 1 000 mille francs CFA. Il ajoutait : ‘’la drogue provient de la région de Ziguinchor’’.

Amadian Diallo, âgé de 49 ans, a lui été arrêté sur la route nationale n°21, alors qu’il transportait à bord de son vélo des sacs contenant la drogue. Il avait quitté la Diana Malary, région de Sédhiou, pour se rendre à Diaobé, région de Kolda. Arrivé au village de Saré Billaly, il a été stoppé net par les gendarmes qui étaient en patrouille. Il faisait une heure du matin. Après fouille, ils ont découvert que Amadian Diallo transportait 22 kg de « yamba ». « La drogue ne m’appartient pas. Elle m’a été transmise par Hamidou Manga qui m’avait trouvé dans le domicile de mon tuteur. Sa moto était tombée en panne. C’est ainsi qu’il m’a sollicité pour le transporter jusqu’ à Diaobé, moyennant la somme 200 mille francs CFA. Etant donné que j’ai des difficultés financières et que mon épouse est en grossesse très avancée, j’ai accepté de transporter la drogue », a-t-il dit.

Quant à Boubacar Diallo, 43 ans, il s’était procuré de l’herbe qui tue à Tankanto Escale, département de Kolda et voulait se rendre à Gabou en République de la Guinée Bissau. Arrivé à Médina El Hadji, avec sa moto, les gendarmes en patrouille l’ont sommé de s’arrêter. Il a tenté de fuir, mais, il n’est pas allé loin. Les enquêteurs ont découvert qu’il transportait 36 kg de chanvre indien. Interrogé, il n’a pas contesté les faits pour lesquels il est poursuivi. « Cette drogue m’appartient. Je voulais vendre le produit en Guinée Bissau’’, a-t-il confessé.

Prenant la parole, le ministère public a soutenu que les crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue sont constitués. Le procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle contre chaque accusé, avant de demander à la chambre criminelle que les trafiquants payent chacun une amende de deux millions de francs CFA.

Les avocats plaident les circonstances atténuantes

Devant les aveux de leurs clients, les avocats ont plaidé une application bienveillante de la loi, du fait que les trois accusés sont des délinquants primaires qui n’ont jamais eu maille à partir avec la justice. Au final, Kounkoung Keita, Amadian Diallo et Boubacar Diallo ont été condamnés à passer chacun 10 bonnes années à la citadelle du silence pour les crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue.

La drogue saisie a été confisquée ; elle sera détruite.

NFALY MANSALY

 

Section: