Publié le 10 Apr 2020 - 18:48
12 JOURS DE COUVRE-FEU

Les chiffres de la grande maréchaussée 

 

Entre le 26 mars et le 7 avril, la gendarmerie nationale a procédé, dans le cadre du couvre-feu et de l’interdiction de circuler, à l’arrestation de 2 914 personnes, à l’immobilisation de 3 759 véhicules et 1 602 motos.

 

Depuis que le président de la République Macky Sall a décidé d’un couvre-feu au Sénégal de 20 h à 6 h du matin, les forces de défense et de sécurité veillent au respect scrupuleux de la mesure par la population. Un couvre-feu qui court encore jusqu’en fin avril pour contrer la propagation du coronavirus au Sénégal. Le Haut-Commandement de la gendarmerie nationale avait décidé, un peu avant l’annonce du président Sall, de mobiliser 7 000 agents pour faire face à cette menace. Il promettait également d’appuyer les décisions de l’Etat, en mettant à la disposition de leurs éléments un important lot de matériel fort de 15 camions du Centre technique de la gendarmerie nationale (CTGN), de 12 ambulances, de camionnettes et de bus.

Plus d’une dizaine de jours après, un premier bilan des opérations est fait. Selon les informations d’’’EnQuête’’, 2 914 personnes ont été arrêtées, 3 759 véhicules et 1 602 motos immobilisés. En détail, pour le couvre-feu, il y a eu 2 536 personnes arrêtées, 1 554 véhicules et 726 motos immobilisés. Concernant l’interdiction de circulation, il y a eu 278 personnes mises aux arrêts, 721 véhicules et 485 motos immobilisés, poursuivent nos interlocuteurs.

En sus des moyens humains, en termes de soutien médical, selon nos sources, la grande maréchaussée est prête à renforcer les autres centres hospitaliers du pays, en cas de besoin, avec un hôpital niché à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane et ses autres centres qui se trouvent dans la ville religieuse de Touba, à la Légion de la gendarmerie d’intervention de Mbao (en banlieue dakaroise), à Fatick ainsi que 18 postes médicaux à travers le territoire national. Il y a aussi le personnel médical qualifié dont regorge le corps dirigé par le haut-commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général Jean-Baptiste Tine. A ce corps médical, s’ajoutent une équipe multidisciplinaire composée de médecins, de paramédicaux, de biologistes, de vétérinaires et autres spécialistes de la santé, un centre d’exploitation biomédicale, un laboratoire mixte d’analyse biomédicale, entre autres.

Selon toujours nos sources, en plus du maillage du territoire national en légions, compagnies et brigades territoriales, la gendarmerie dispose en son sein d’un potentiel opérationnel capable de renforcer ces unités dans l’exécution de leurs missions, surtout en cas d’urgence ou de catastrophe.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes