L’ASP Bassirou Mballo sectionne le bras de sa femme par jalousie

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda vient de condamner Bassirou Mballo, un agent de sécurité de proximité, âgé de 36 ans, à 20 ans de réclusion criminelle. Il a attaqué son épouse à la machette.
Le 16 décembre 2017, à Missirah Samba, commune de Saré Coly Sallé du département de Vélingara, l’agent de sécurité de proximité, Bassirou Mballo, âge de 36 ans, a surpris sa femme qui s’habillait dans sa chambre, pour lui donner plusieurs coups de coupe-coupe, par simple jalousie. L’accusé a, ensuite, expliqué aux magistrats que sa femme entretenait une relation amoureuse avec El Hadj Diao. Pire, a-t-il dit, sa douce moitié entretenait une relation d’amitié avec les membres de cette famille Diao qui sont ses pires ennemis. Ainsi, sous l’emprise de la colère, il a utilisé son coupe-coupe pour lui asséner plusieurs coups.
Interrogée, la victime Aissatou Kandé a formellement contesté entretenir une relation amoureuse avec El Hadj Diao. Elle a dit aux juges que c’est suite à une simple discussion avec Mama Baldé, mère d’El Hadj Diao, que son mari l’a attaquée avec une machette. ‘’Bassirou Mballo tentait, dit-elle, de m’atteindre au cou, mais j’ai pu l’en empêcher, en me servant de mes mains comme bouclier. Ce qui m’a valu la perte de ma main gauche’’.
Le procureur a requis la réclusion à perpétuité
‘’Bassirou Mballo a voulu ôter la vie de sa femme’’, a dit le procureur. D’après le maitre des poursuites, l’examen d’Aissatou Kandé a révélé une amputation traumatique complète de la main gauche, ainsi que de multiples plaies profondes au bras droit, au thorax, à l’abdomen et au flanc droit, occasionnant une incapacité temporaire de travail de 60 jours.
Au vu de la gravité des crimes, le procureur a requis la perpétuité contre Bassirou Mballo, pour tentative de meurtre.
Mais l’avocat de l’inculpé, Me Papa Samba Sow, a indiqué que cette lourde peine ne peut être appliquée par la chambre criminelle. Car ‘’Bassirou Mballo n’avait pas l’intention de tuer sa femme avec qui il a un enfant’’. Il a plaidé des circonstances atténuantes pour son client.
Finalement, la chambre criminelle a condamné Bassirou Mballo à 20 ans de réclusion criminelle, pour tentative de meurtre.
NFALY MANSALY