Publié le 28 Jan 2021 - 20:53
20 ANS POUR TENTATIVE DE MEURTRE

L’ASP Bassirou Mballo sectionne le bras de sa femme par jalousie

 

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda vient de condamner Bassirou Mballo, un agent de sécurité de proximité, âgé de 36 ans, à 20 ans de réclusion criminelle. Il a attaqué son épouse à la machette.

 

Le 16 décembre 2017, à Missirah Samba, commune de Saré Coly Sallé du département de Vélingara, l’agent de sécurité de proximité, Bassirou Mballo, âge de 36 ans, a surpris sa femme qui s’habillait dans sa chambre, pour lui donner plusieurs coups de coupe-coupe, par simple jalousie. L’accusé a, ensuite, expliqué aux magistrats que sa femme entretenait une relation amoureuse avec El Hadj Diao. Pire, a-t-il dit, sa douce moitié entretenait une relation d’amitié avec les membres de cette famille Diao qui sont ses pires ennemis. Ainsi, sous l’emprise de la colère, il a utilisé son coupe-coupe pour lui asséner plusieurs coups.

Interrogée, la victime Aissatou Kandé a formellement contesté entretenir une relation amoureuse avec El Hadj Diao. Elle a dit aux juges que c’est suite à une simple discussion avec Mama Baldé, mère d’El Hadj Diao, que son mari l’a attaquée avec une machette. ‘’Bassirou Mballo tentait, dit-elle, de m’atteindre au cou, mais j’ai pu l’en empêcher, en me servant de mes mains comme bouclier. Ce qui m’a valu la perte de ma main gauche’’.

Le procureur a requis la réclusion à perpétuité

‘’Bassirou Mballo a voulu ôter la vie de sa femme’’, a dit le procureur. D’après le maitre des poursuites, l’examen d’Aissatou Kandé a révélé une amputation traumatique complète de la main gauche, ainsi que de multiples plaies profondes au bras droit, au thorax, à l’abdomen et au flanc droit, occasionnant une incapacité temporaire de travail de 60 jours.

Au vu de la gravité des crimes, le procureur a requis la perpétuité contre Bassirou Mballo, pour tentative de meurtre.

Mais l’avocat de l’inculpé, Me Papa Samba Sow, a indiqué que cette lourde peine ne peut être appliquée par la chambre criminelle. Car ‘’Bassirou Mballo n’avait pas l’intention de tuer sa femme avec qui il a un enfant’’. Il a plaidé des circonstances atténuantes pour son client.

Finalement, la chambre criminelle a condamné Bassirou Mballo à 20 ans de réclusion criminelle, pour tentative de meurtre.

NFALY MANSALY

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka