Publié le 29 Sep 2018 - 16:39
2E EDITION DE LA FIEF

La foire des bonnes affaires pour les potaches

 

Cette deuxième édition de la Foire des innovations en éducation et formation (Fief) refuse du monde. Placée sous le sceau des filières scientifiques, elle permet aussi aux parents et élèves d’obtenir des lots de fournitures scolaires et s’imprégner des innovations scientifiques.

 

La deuxième édition de la Foire des innovations en éducation et en formation (Fief) est un franc succès. Elle se tient au centre culturel Blaise Senghor. Le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), Cheikh Mbow, renseigne qu’il y a eu, cette année, 45 exposants pour 1500 visiteurs. Il s’agit là d’une nette amélioration par rapport à la précédente édition. ‘’Malgré les difficultés, les défis multiples, nous avons d’excellentes initiatives prises par les communautés. Nous demandons à ce que l’on puisse être aidés par l’Etat, à travers ses ministères’’, lance-t-il.

Hier matin, il y avait foule. Parents et élèves ont très tôt pris d’assaut les stands érigés dans le centre. Mais, surtout les potaches qui sont venus accompagnés ou seuls. Apparemment, l’annonce est passée. Ceux qui sont venus ne l’ont pas regretté.  Ils ont bénéficié de lots de fournitures scolaires. Ceux qui le voulaient ont pu procéder à des échanges de manuels.

D’ailleurs, à un moment donné, on a même assisté à des bousculades d’élèves pour obtenir des lots de cahiers, stylos et crayons. La timide Mame Diarra Fall, qui vient de Pikine 18, a finalement eu son lot. L’élève en classe de CM2 se réjouit de l’initiative qui leur facilite l’obtention de manuels scolaires. ‘’Nous remercions beaucoup la Cosydep. C’est une bonne idée. Notre maitre nous a informés de la tenue de cette deuxième édition de la foire des innovations en éducation et formation (Fief)’’.

‘’ C’est une charge de moins’’

Même son de cloche chez Osseynou Boubacar Cissé, président du gouvernement scolaire du Cem Hann Mariste, accompagné de ses camarades et de leur Principale Aissata Sall qui est en même temps exposante. ‘’Nous sommes venus pour bénéficier de cette opportunité qui nous est offerte. Le thème, qui porte sur les sciences et la technologie, est d’un grand apport. Et là, nous sommes en contact direct avec les acteurs’’, se réjouit le potache.

Yaye Guèye Mbodji, manuels en main, sous le chaud soleil, constate que la Fief est venue à son heure. La jeune dame explique avoir quitté tôt Liberté VI pour venir au centre.  ‘’Ils nous ont permis de faire des échanges et nous avons eu des dons. Vraiment, nous saluons cette initiative. Les parents s’évertuent à acheter les fournitures scolaires. Un acte pareil, nous ne pouvons que nous en réjouir’’, déclare la dame qui se félicite aussi d’une charge en moins. Mère de trois élèves, elle salue cette foire et prie pour qu’elle se perpétue.

D’ailleurs, la représentante du Sudes chargée des échanges et dons, Marie Noëlle Sonko, renseigne qu’une trentaine d’élèves de tous niveaux confondus ont fait des échanges de deux manuels et ont bénéficié de dons de fournitures. ‘’Nous demandons à l’élève son nom, la profession des parents pour voir s’il est dans le besoin, pour obtenir des dons. Selon le programme et la classe, nous lui donnons un lot et un sac’’, explique-t-elle. Avant de renseigner que les fonds viennent de bonnes volontés et des syndicats d’enseignants. D’ici la fin de la Fief, elle espère avoir une centaine de bénéficiaires et se félicite de l’engouement des élèves.

La satisfaction des exposants

Parmi les exposants, on peut citer l’Ancefa, la Cosydep, l’Usaid, le syndicat des professeurs du Sénégal, etc. Eux aussi affichent satisfaction. Il en est de même de la principale du Cem Hann Maristes qui officie pour le compte de l’union syndicale pour l’éducation de qualité, membre de l’Uden. Mme Aissata Sall salue l’organisation de cette foire et son thème axé sur les filières scientifiques. Qui, selon elle, permet aux élèves d’envisager déjà leur carrière, de voir les innovations qui se font et d’échanger avec les partenaires de l’éducation.

Le directeur de la formation et de la communication du Men, Moustapha Diagne, n’est pas en reste. Il encourage la Cosydep qui favorise le partage de bonnes pratiques et développe des partenariats en regroupant tous les acteurs et partenaires.

AIDA DIENE

Section: