Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"

Le Chef de l’État a terminé sa tournée dite économique dans les villes de Tambacounda et à Kédougou. Diomaye Faye entend réduire les inégalités et bâtir un développement plus juste.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a terminé sa visite à Tambacounda et à Kédougou, hier. Diomaye Faye dit être plus “déterminé” à réduire les inégalités et à bâtir un développement “plus juste”. Le Chef de l’État a écrit sur son compte X : "Je quitte le Sénégal oriental avec une détermination renforcée. Celle de poursuivre, avec méthode et constance, le travail engagé pour transformer les réalités du quotidien, réduire les inégalités et bâtir un développement plus juste, plus équilibré et plus humain."
D'ailleurs, il a achevé sa tournée à Tambacounda et à Kédougou avec un profond sentiment de responsabilité et de reconnaissance. "Je tiens d'abord à remercier les populations de ces deux belles régions pour l'accueil chaleureux et la sincérité avec laquelle elles m'ont reçu. Leur écoute, leur patience et leur confiance rappellent combien le lien entre l'État et les citoyens se nourrit de respect mutuel et de présence réelle sur le terrain", a-t-il dit.
Diomaye Faye dit avoir tendu une oreille attentive, au fil des étapes, aux populations. Il dit entendre les préoccupations "justes et constantes", liées à l’emploi, à l’accès aux services essentiels, au désenclavement, à la formation et à la sécurité. "Ces attentes traduisent une aspiration légitime à l’équité territoriale et à la justice sociale. Elles rappellent que le développement n’a de sens que s’il profite à tous, sans distinction de région, d’origine ou de condition, et qu’aucun territoire ne doit rester à l’écart de l’effort national", a indiqué le Chef de l’État.
À Kédougou, Diomaye Faye a visité des réalisations du programme Promovilles. Les nouvelles infrastructures comprennent plus de six kilomètres de voiries assainies, des centaines de lampadaires installés et des équipements publics modernisés. Cet ensemble est destiné à révolutionner la mobilité et à accroître la sécurité des résidents.
Dans le cadre de cette tournée, le Chef de l'État, Bassirou Diomaye, est aussi allé à la rencontre des forces de défense et de sécurité (FDS) dans le département de Saraya (Kédougou Sud-Est). Le but de cette visite était de "témoigner la reconnaissance de la Nation" envers les troupes déployées dans cette zone stratégique, tout en réaffirmant l'engagement de l'État à "améliorer leurs conditions de vie et leurs moyens d'action". Diomaye Faye a encouragé les hommes en tenue et l’administration territoriale pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens du devoir. Le Président souligne que la présence des FDS, leur vigilance et leur proximité avec les populations constituent un pilier essentiel de la stabilité, de la cohésion nationale et du développement durable.
|
INONDATIONS À MATAM Secours apportés aux sinistrés Ce samedi, le gouverneur de Matam a présidé une cérémonie de remise de dons aux sinistrés, organisée dans les entrepôts régionaux du commissariat à la sécurité alimentaire. Félicité par Diomaye Faye lors de sa tournée économique dans le Sénégal oriental, l’entreprise Dental BTP, en charge de la construction de l'université Souleymane Niang de Matam, a apporté, en cette veille du mois de jeûne, une importante aide en denrées alimentaires aux populations victimes de la crue de Dande Mayo. Selon Tafsir Birane Anne, cette réponse à l'élan national de solidarité pour les victimes des inondations vient à son heure. "En venant en appui aux populations sinistrées de la région par un important don en denrées alimentaires dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Dental BTP témoigne de sa solidarité aux 2 000 victimes recensées à ce jour. Nous leur exprimons, au nom du président de la République, nos sincères remerciements", a déclaré le chef de l'exécutif régional. Il a saisi cette occasion pour renouveler son appel à la solidarité envers les victimes. Auparavant, Nouhoum Cissé, représentant le directeur général de la maison mère de Dental BTP, avait souligné la portée de cette action : "Nous nous inscrivons dans l'élan de solidarité lancé par le président de la République du Sénégal en faveur des populations sinistrées du nord du pays". Ce geste incarne une solidarité concrète de la part de cette structure qui dit s'attacher aux victimes, dans le cadre de sa politique RSE. Cette aide, constituée de 50 tonnes de riz et d'autant de sucre, est mise gracieusement à la disposition de 2 000 familles identifiées. Pour rappel, Dental BTP est la deuxième entreprise privée, après la Sonatel, à venir en aide aux sinistrés. |
BABACAR SY SEY






