Publié le 2 Jun 2012 - 16:00
3 QUESTIONS À... JOSEPH KOTO

''À ma place, vous auriez changé une équipe qui gagne ?''

 

Après une semaine de préparation, peut-on s'attendre à des changements par rapport au onze de départ qui joué contre le Maroc ?

 

On a fait une préparation pendant toute la semaine, 11 joueurs ont joué contre le Maroc, le match de Dakar en est un autre, on mettra les 11 meilleurs joueurs du Sénégal. Je ne vous dirai pas comment on va s'organiser tactiquement, vous allez le voir le samedi. En tout cas, on a notre stratégie d'autant plus qu'on n'a pas supervisé notre adversaire mais on a eu à le voir le  vendredi matin. On sait que c'est de petits joueurs de taille, très vivaces, ils sont très rapides et bons dribbleurs. Mais en face, il y a des jeunes qui ont envie de faire quelque chose. Est-ce que si vous étiez à ma place vous alliez changer une équipe qui gagne ? En parlant de Bata, vous traumatisez les joueurs, ce sont de jeunes joueurs professionnels. Il faut oublier Bata car c'était une déception mais l'équipe n'était pas mal, elle avait mal réagi.

 

 

Est-ce qu'un technicien peut être dans une position confortable en sachant qu'il peut être remplacé sur deux ou trois matches ?

 

Partout dans le monde, un coach qui ne fait pas de résultat peut s'attendre à partir, on le comprend, c'est notre métier. Ce sont les joueurs qui règlent les problèmes, l'entraîneur est là pour les accompagner les booster à se surpasser, pour mettre une stratégie. Mais quand ça coule, l'entraîneur est obligé d'assumer. À Dakar, ce sera le match de la réconciliation avec le peuple sénégalais. On va essayer de répéter le match qu'on a fait au Maroc, sinon faire mieux. On s'est donné tous les moyens de pouvoir gagner ce match. Si ces gosses-là, excusez moi, ces jeunes-là ont pu contenir les Marocains et jouer leur jeu, je pense qu'ils doivent pouvoir le répéter contre le Liberia. On a travailler à produire du beau jeu mais l'essentiel c'est de gagner. Je n'ai pas de pression parce que j'ai joué au plus haut niveau, sur des terrains de plus de cent mille spectateurs. Je me suis mis à la disposition du football de mon pays quand il y a eu ce problème (de sélectionneur des Lions). Je vais essayer de remplir ma mission d'essayer d'épargner aux jeunes les erreurs qu'on a connues pendant notre carrière de joueur. Si je ne fais pas de résultat et qu'on me demande partir, je pars.

 

 

Est-ce ces deux matches ne constituent pas une opportunité pour être confirmé au poste ?

 

Je ne pense même pas à être confirmé ou pas, je prends match par match. On m'a donné l'équipe pour trois matches, le premier est déjà joué, je veux gagner le second et si j'y parviens, je continue sur le suivant. Après le troisième, on doit évaluer. Maintenant si on me garde, ''Alhamdoulilah !'' ; si je dois être adjoint, je resterai tel.

 

ADAMA COLY

 

Section: