Publié le 4 Dec 2012 - 06:47
56 NOUVEAUX VOLONTAIRES DU CORPS DE LA PAIX

Des bras savants américains pour l’agriculture et l’agroforesterie

 

Depuis vendredi, cinquante-six volontaires du Corps de la paix américain qui ont prêté serment devant leur ambassadeur ont été ventilés dans plusieurs localités du Sénégal pour une durée de deux ans, avec l'objectif de mettre leur savoir-faire agricole et agroforestier au service des communautés et populations sénégalaises.

 

«Depuis ma nomination dans ce pays, j’ai eu l’occasion de faire prêter serment à trois promotions successives de nouveaux volontaires du Corps de la paix et, à chacune de ces occasions, je suis ravi de voir à quel point leur engagement reste fort. Aujourd’hui, des Américains ont choisi de dévouer 2 ans de leur vie à leurs frères sénégalais. Ce n’est pas rien. Ce sacrifice témoigne des relations de paix, d’amitié et de respect mutuel qui existent entre nos deux pays.» C'est la déclaration faite par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique du Sénégal, M. Lewis Lukens, à la cérémonie de prestation des nouveaux volontaires du Corps de la paix.

 

Les 56 stagiaires, après avoir prêté serment sous l'égide du diplomate, ont pris le statut de volontaire du Corps de la paix des Etats-Unis. Et pour les deux prochaines années, ils vont travailler dans tous les secteurs de l’agroforesterie et de l’agriculture, notamment, l’agriculture urbaine et l’agriculture durable. Ils se déploieront à travers le Sénégal, prenant résidence dans les régions de Matam, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tamba, Kaolack, Fatick, Saint-Louis, Thiès, Dakar et Louga.

 

Pour se préparer à leur mission, les jeunes Américains ont subi neuf semaines de formation intensive au centre du Corps de la paix à Thiès. La directrice par intérim de l’institution a rendu hommage à leurs efforts. «Il y a deux mois, vous arriviez au Sénégal, anxieux de commencer votre mission. Alors, elle commence aujourd’hui, a affirmé Vanessa Dickens. Enfin armés de savoir et de savoir-être, vous partez vivre dans des localités de ce beau pays qu’est le Sénégal et aider les communautés, non moins belles, qui y vivent à réaliser leurs propres objectifs.»

 

Aujourd'hui, les volontaires du Corps de la paix américain sont plus de 250 à s'activer dans le Sénégal des villes et surtout des profondeurs. Créé en 1963 sur instigation du président John Fitzgerald Kennedy, le Corps de la paix s’apprête à fêter ses 50 ans de présence dans notre pays.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes