Publié le 15 Oct 2019 - 16:04
ABDOU KARIM MANE SUR LE SACRE DU SENEGAL A LA CAN UFOA

‘’Ne pas prêter une attention particulière au foot local serait une grave erreur’’

 

Après que l’équipe nationale locale du Sénégal a remporté, dimanche dernier, la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa, il est important de consolider les acquis. C’est le point de vue du coach de Thiès Fc (Ligue 2), Abdou Karim Mané. Il soutient, dans cet entretien, que le football local peut nous valoir satisfaction, si on donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer en sélection nationale.

 

Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa en battant le Ghana en finale. Quels enseignements tirez-vous de ce sacre des Lions locaux ?

On vient d’assister à un tournoi qui a répondu aux attentes des spectateurs. En fait, cela fait deux à trois éditions que le Sénégal n’avait pas atteint la finale. Notre pays a accueilli les 16 nations de l’Ufoa et s’est imposé sur ses terres. On ne peut qu’éprouver un sentiment de grande satisfaction. Au-delà de cet aspect, on a également vu une équipe sénégalaise régulière et très bien organisée. Les joueurs ont répondu à l’attente du public tant sur le plan technique que tactique. Il faut dire que Serigne Saliou Dia a réussi son pari. Le Ghana, un des grands favoris de la compétition, a réussi à se qualifier en finale pour la deuxième fois d’affilée. Et le Sénégal a su terrasser ce géant d’Afrique. Donc, cela a été une grande performance de la part de nos Lions locaux. Ce qui ouvre également des perspectives avec le match extrêmement important en terre guinéenne (match retour éliminatoires Chan-2020, Ndlr). On a l’obligation de faire un très bon résultat. On pense réussir ce pari.

Serigne Saliou Dia a réussi à bâtir une équipe combative qui, mentalement, était prête à relever le défi. On a vu des gosses pétris de qualités. Serigne Saliou n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà réussi à ramener la médaille d’or, lors des Jeux africains en 2015. Les deux coupes que nous avons gagnées sont à son actif. L’expertise locale a encore une fois été prouvée. Je tire mon chapeau à ce jeune technicien.

Cette équipe s’est révélée plus compétitive que les sélections des années précédentes. Qu’est-ce qui fait la différence entre la formation de Serigne Saliou Dia et celles qui l’ont précédée ?

L’équipe locale version Serigne Saliou Dia est composée de joueurs de qualité. C’est un maillage de jeunes talentueux issus des centres de formation tels que Génération Foot et Diambars, et des grands clubs du pays. Par rapport à ses devancières, cette équipe est beaucoup plus complète au plan technique, mais également au plan mental. Ce sont des gosses qui ont répondu présent et ont livré deux matches extrêmement difficiles face au Mali et au Ghana qui est venu avec l’attaque du Kotoko de Kumasi. L’équipe ghanéenne est extrêmement soudée. On est parvenu à faire jeu égal avec elle, et même à la dominer par moments. Nous avons des raisons d’espérer, et cette performance est à saluer. On encourage Serigne Saliou à poursuivre sur cette lancée. Il a su bâtir cette équipe avec patience. Au début, ce n’était pas facile ; il y a eu des défections à chaque convocation. Des gosses sur lesquels on comptait se sont exilés en Europe. Il a su être patient et rebâtir pour avoir un groupe compétitif. C’est un travail savamment mené par ce jeune technicien.

Que faudrait-il faire pour rendre cette équipe encore meilleure ?

Il faut pérenniser les acquis, car c’est une équipe joueuse qui a de grandes individualités avec des joueurs de petites tailles, mais très vivaces. Par moments, il y a même une sorte de folie chez ces jeunes, ce qui fait qu’ils ne sont pas craintifs, quel que soit l’adversaire. Il faut également insister sur l’organisation de façon générale. Parce qu’une équipe n’est pas figée. On doit toujours améliorer les acquis, tant sur le plan technique que tactique. On a aussi la chance d’avoir un centre d’entrainement international digne de ce nom. C’est ce qui nous manquait avant. Le centre technique Jules François Bocandé a apporté un plus par rapport à l’évolution de notre football. Depuis son avènement, on a vu les résultats au niveau des U17, U20 et même avec cette équipe locale.

Dans l’ensemble de la compétition, comment appréciez-vous le jeu des différentes équipes qui y ont pris part ?

Le tournoi a été d’un bon niveau par rapport à la dernière édition au Ghana. Les équipes qu’on a pu observer dans cette compétition sont bien organisées et renferment en leur sein des joueurs de grandes qualités. Je veux parler de la sélection sénégalaise, celle du Ghana, du Mali et du Cap-Vert. Ces équipes sont au-dessus du lot et ont fait montre de grandes qualités.

Diriez-vous, comme l’a affirmé Serigne Saliou Dia, que le football local est là ?

Oui, le football local évolue depuis quelques années. Il faudrait que les gens prêtent une attention particulière à ce football-là. On ne doit pas faire une fixation seulement sur les joueurs expatriés. Le football local est en train de s’imposer comme une valeur sûre. Faire abstraction de cette évolution serait une erreur.

 

Section: