Publié le 29 Jan 2024 - 12:30
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE AUX VISAS

Le commerçant a promis des visas Schengen à six élèves

 

Six candidats à l’émigration ont été escroqués par un commerçant. Il leur avait promis de les emmener en Espagne et de leur obtenir des visas Schengen pour un montant de 15 700 000 F CFA. Mais il a disparu de la circulation.

 

Le 10 janvier dernier, B. Mbathie  a porté plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) contre M. Sène, pour escroquerie aux visas portant sur un préjudice de quinze millions sept cent mille francs CFA. Il ressort de la plainte que le plaignant a versé au nommé M. Sène, la somme de 15 700 000 F CFA, à charge pour ce dernier de faire voyager ses six frères à destination de l'Espagne, à l'aide des visas Schengen.

Depuis qu'il a reçu les fonds, il tarde à s'exécuter. De plus, il est devenu injoignable et s'est réfugié à Kaolack.

Le plaignant a déclaré que le mis en cause lui a fait savoir, lors d'une discussion, qu'il s'active dans la recherche de visas pour des candidats à l'émigration. Ainsi, voulant faire voyager ses six frères K. Lo, P. Lo, N. Lo, T. Guèye, M. Dia et A. Ndiaye en 2022, il a pris contact avec M. Sène, lequel lui a réclamé 2 500 000 F CFA pour chaque candidat. M. Mbathie renseigne avoir versé au commerçant un premier montant de 2 000 000 F CFA en espèces contre décharge et un second de 13 700 000 F CFA, dans son compte bancaire ouvert dans une banque de la place.

Depuis qu'il a reçu les fonds, le nommé M. Sène tarde à s'exécuter, malgré ses multiples relances. De plus, il est devenu injoignable. Ainsi, il réclame au mis en cause la restitution de ses fonds estimés à 15 700 000 F CFA.

Convoqué et entendu sur procès-verbal, le suspect a reconnu partiellement les faits. Devant les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles, Adramé Sarr, il a confirmé avoir reçu 2 000 000 F CFA contre décharge et 13 700 000 F CFA dans son compte bancaire.

Toutefois, il a soutenu, sans aucun justificatif, que le plaignant a traité avec le nommé I. Sène, qui est au Maroc, dans cette affaire de recherche de visas Schengen pour l'Espagne.

Sur l'usage des fonds, le mis en cause a confié les avoir retirés de son compte bancaire pour les envoyer au nommé I. Sène établi au Maroc. Sur les preuves attestant l'envoi des fonds à M. Sène, le mis en cause a fourni des imprimés d'envois de fonds sur lesquels ne figurent ni le numéro, encore moins le nom d’I. Sène.

Interpellé sur cet état de fait, il a déclaré de façon suspecte que c'est le nommé I. Sène qui lui a communiqué des numéros de téléphone sénégalais sur lesquels il a fait des envois de fonds.

Selon ses propos, après chaque envoi, il a fait des captures d'écran des transactions qu'il a envoyées à M. Sène et ce dernier a reçu les fonds, en monnaie marocaine, de la part de son correspondant basé au Sénégal.

Invité à prouver ses allégations, il a indiqué avoir perdu les captures d'écran avec la perte de son ancien téléphone portable.

Sur le remboursement des fonds au plaignant, il a soutenu ne pas être dans les dispositions de le faire. Lors de la confrontation, le plaignant a déclaré que c'est M. Sène qui lui a communiqué son numéro de compte dans lequel il a versé les fonds et que c'est avec lui uniquement qu'il a traité.

Au terme de la période de garde à vue, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie aux visas portant un préjudice de 15 700 000 F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout